Les fonds marins de Cape Range National Park

Comme la météo l’avait annoncé, le temps s’est relevé depuis la veille. Les nuages bas, gris et menaçants ont disparu, laissant place à un soleil quelque peu timide mais bien présent. Seule ombre au tableau, le vent souffle assez fort en ce début de matinée et risque de nous gêner compte tenu de l’activité prévue. Aujourd’hui, nous avons décidé de faire du « snorkeling » au parc national de Cape Range où de nombreux spots sont disséminés tout le long de la côte.

Passage rapide au centre d’information

Pour ceux n’ayant pas de matériel de plongée (comme nous), pas de panique, le centre touristique du parc met à disposition tout ce dont vous avez besoin pour observer les fonds marins. Pour un prix dérisoire (même si je ne me souviens plus du montant exact), vous pourrez louer à la journée masque, tuba et palmes. En plus du prix de la location, il vous faudra laisser une caution (en espèce ou directement avec votre carte de crédit).

Comme la veille pour les randonnées, nous demandons à l’employée de nous indiquer les principaux spots de plongée à faire en un jour. Une fois parés et prêts, nous retournons à notre van et partons tout au sud pour notre première baignade de la matinée.

Première découverte marine à Osprey Bay

Au total, quatre spots nous ont été conseillés afin de profiter au maximum de la faune et flore aquatique du parc. Normalement, avec de la chance, nous pourrions tomber nez à nez avec des tortues, des raies, peut-être des petits requins de coraux et autres animaux se cachant dans l’océan Indien.

Tout d’abord, notre programme nous amène à Osprey Bay. Ici, pas de plage de sable fin mais des rochers qui, à certains endroits, peuvent être coupants et glissants. Donc attention où vous mettez les pieds ! Enfin, quand je dis pas de plage, je n’en suis pas certain car étant arrivés à marée haute, peut-être que celle-ci était immergée lors de notre venue.

L’eau étant plutôt froide et le vent soufflant toujours, je choisis de mettre ma combinaison que j’utilise pour le surf. D’ailleurs, je vous suggère d’en avoir une avec vous car être saisi de froid tout au long d’une session de plongée, il n’y a rien de plus désagréable je pense. Après avoir mis plusieurs minutes à nous rapprocher du bord sans tomber, nous rentrons dans l’eau et pouvons enfiler nos palmes sereinement (oui, évitez de les mettre sur les rochers car vous aurez de fortes chances de chuter).

Autour de nous, seul un couple est à l’eau, ce qui nous laisse tout Osprey Bay pour nous, hormis également les deux pêcheurs restés sur la terre ferme. Muni de ma nouvelle GoPro, dernière génération, achetée à Perth, je commence mon observation marine afin de dénicher une tortue (mon objectif de la journée). Même si j’en ai vu à plusieurs reprises à la grande barrière de corail à Cairns et surtout aux Whitsundays du côté d’Airlie Beach, je ne me lasse toujours pas de ces mignonnes petites créatures.

Malheureusement, cette première session ne m’aura pas permis d’en rencontrer une. En revanche, j’ai pu voir des centaines de poissons aux couleurs argentées ou turquoises, à la robe tachetée ou bariolée, nageant tout autour de moi et vaquant à leur principale occupation : dénicher de la nourriture dans les coraux et les roches.

Poisson Osprey Bay
Un poisson bleu turquoise à Osprey Bay. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Plongée et farniente sur les plages de Cape Range

Après plus d’une heure à Osprey Bay, nous partons pour notre deuxième étape, Sandy Bay. Nous quittons les bords rocheux et arrivons sur une petite plage de sable fin. Du coup, l’entrée à l’eau se fait assez facilement, sans craindre une quelconque écorchure.

Niveau faune et flore, nous constatons à peu près la même chose que lors de notre première plongée. Par contre, petite surprise, je croise furtivement une sorte d’anguille qui à ma vue, part se réfugier en dessous d’un rocher plat. Moi qui voulais le prendre en photo, je devrais me contenter uniquement d’une infime partie de son corps qui dépasse et reste à découvert.

Anguille Sandy Bay
Une « anguille » se cachant sous une roche à Sandy Bay. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Si la faune est variée, on ne peut pas en dire autant de la « flore ». Malheureusement, comme dans beaucoup d’endroits en Australie, des coraux morts jonchent le sol sableux des fonds marins. C’est une catastrophe de voir ça et se dire que c’est de la faute de l’Homme si les récifs sont dans cet état. La pollution et le tourisme de masse ont entraîné cette situation qui est aujourd’hui irréversible…

Corail mort
Au fond de l’océan du corail mort jonche le sol. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Pendant que nous étions à l’eau, le vent a cessé de souffler, très bonne nouvelle ! Nous profitons du temps radieux et calme pour passer la fin de matinée à Sandy Bay à bronzer sur nos serviettes.

Début d’après-midi, direction Oyster Stacks. Nouveauté par rapport à Osprey Bay et Sandy Bay, je trouve un énorme bénitier entre deux coraux. Je croise aussi la route d’un banc de poissons n’ayant pas l’air d’être perturbé par ma présence ainsi que d’un animal non identifié (peut-être un requin) que j’ai du mal à approcher. Malgré tous mes efforts pour le rattraper, ce dernier nage trop vite pour que je puisse le suivre et prendre une photo correcte.

Bénitier Oyster Stacks
Un gros bénitier accroché à la roche d’Oyster Stacks. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien
Poissons océan Indien
Un banc de poissons nageant dans l’océan Indien. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien
Poisson requin
Un ONNI (objet nageant non identifié) devant moi. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Pour terminer cette journée, nous nous posons à Turquoise Bay où j’espère enfin atteindre mon objectif, trouver une tortue ! Un peu moins de cinq minutes à l’eau suffisent pour que j’ai le bonheur d’en voir une, posée sur le sable, au fond de l’océan. Au bout d’un moment, celle-ci commence à bouger mais reste à côté de moi, devant ma caméra comme si elle voulait se faire prendre en photo et être filmée.

Tortue Turquoise Bay
Découverte d’une tortue dans les fonds marins de Turquoise Bay. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien
Tortue
La tortue a décidé de nager devant ma GoPro. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Sincèrement, je crois que je suis resté bien trois quarts d’heure à la suivre, la regardant remonter à la surface pour reprendre sa respiration, étendre ses « ailes » pour se mouvoir avec grâce dans l’océan… Puis, nous nous quittons tout simplement lorsque celle-ci décide de quitter la côte de Cape Range. Voilà une belle rencontre comme je les aime 😊

Tortue nager
C’est magnifique de voir une tortue nager. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

À peine ma recherche a-t-elle reprise que je trouve une raie couleur sable et tachetée de points bleus, essayant de se camoufler tant bien que mal. S’il n’y avait pas eu ces taches sur son dos, je crois que je serais passé totalement à côté d’elle sans l’avoir vu. Plus craintive que la tortue, cette raie ne se laisse pas trop approcher… Après quelques tentatives de photos, dont certaines ont quand même été fructueuses, je décide de la laisser tranquille, l’observant de loin.

Raie snorkeling
Une raie croisée lors de ma session de snorkeling. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien
Raie sable
La raie essaie de se terrer dans le sable pour passer inaperçue. Crédit photo : CHAN OU TEUNG Fabien

Voilà, la journée « snorkeling » à Cape Range est déjà terminée. Après 48 heures à arpenter ce parc national, je peux vous dire qu’il s’agit de l’un des meilleurs moments que j’ai passé depuis le début de mon road trip sur la côte ouest. En termes d’activités physiques, j’en ai vraiment eu pour mon argent ! Mais le clou du spectacle n’est pas encore arrivé. Celui-ci vous sera raconté dans mon prochain article 😊

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s