Yamba

Pour les fêtes de Pâques, je propose à Rina, Jade & Patricia de partir une journée à Yamba, une ville côtière du New South Wales, située à 2h30 en voiture de la Gold Coast. D’après les avis de backpackers, Yamba vaut vraiment le coup de s’y arrêter pour faire une halte de quelques heures avant de reprendre la route et visiter d’autres endroits fabuleux. Patricia, travaillant durant tout le week-end de Pâques, ne peut pas se joindre à nous, ce qui fait que nous partons à 3 : Rina, Jade & moi-même.

D’ailleurs, j’en profite pour vous présenter Jade que j’ai rencontré plusieurs semaines de cela. Depuis le mois de Février, j’ai décidé de quitter la Gold Coast après que mon contrat à mon boulot ne se termine d’ici fin Avril. Compte tenu de mon visa, je ne peux malheureusement pas travailler plus de 6 mois dans la même entreprise. Au lieu d’essayer de retrouver un emploi aux alentours de Surfers Paradise, j’ai décidé de finir mon aventure en Australie par un dernier road trip avant de rentrer en France. Oui après environ 1 an ½ passé au pays des kangourous, il est temps pour moi de rentrer dans mon petit pays qui me manque tant. Je ne sais pas encore si je vais décider de vivre en France ou en Europe ou retourner en Australie mais une chose est certaine, pour prendre une décision, j’ai besoin de retourner aux sources dans les Bouches-du-Rhône. Par conséquent, en quelques mois, je compte descendre la East Coast que j’ai faite à moitié, puis traverser la South Coast et remonter la West Coast pour finir mon road trip à Darwin où je prendrai un avion pour retourner sur le vieux continent. Ne voulant pas passer tout ce trajet seul, j’ai posté une annonce sur plusieurs pages Facebook pour proposer un lift dans la joie et la bonne humeur. Jade, intéressée par le voyage, a répondu à mon annonce. Le courant étant bien passé, nous avons décidé de partager une partie du road trip ensemble de la Gold Coast à Perth, accompagnés de Patricia également. Voilà, maintenant vous connaissez une des nouvelles héroïnes de mon blog qui va prendre de plus en plus de place dans les prochains posts.

Le vendredi de Pâques étant férié, nous partons aux alentours de 8h du matin avec ma Furiosa pour un long trajet qui va nous prendre toute la matinée. Non seulement, il y a 2h30 de route à faire mais en plus, le décalage horaire entre le Queensland & le New South Wales nous fait perdre 1h de plus. Pour ceux qui sont forts en mathématiques, vous aurez deviné que nous arriverons à Yamba aux alentours de 11h30. Durant le trajet, je n’étais pas tellement serein par rapport à l’état de ma voiture. Je dois vous avouer que la veille, je me suis rendu chez un garagiste de Southport pour une révision technique avant de me lancer dans un long road trip à la fin du mois. Croyant que j’en aurais pour une centaine de dollars, histoire de tout vérifier, remplir le réservoir d’huile, faire la vidange… j’ai eu la mauvaise nouvelle d’apprendre que des réparations plus importantes vont être nécessaires si je ne veux pas que ma voiture tombe en panne et soit envoyée directement à la casse ! Du coup, le mécanicien m’a conseillé de ne pas faire de trop longues distances jusqu’à ce qu’il répare ma voiture. Heureusement, le trajet pour Yamba se fait sans aucun problème, ouf !!!

Nous avons de la chance, le soleil a décidé de se montrer une dizaine de minutes avant notre arrivée car depuis le début de matinée, le ciel était très couvert. Yamba est entourée par l’eau et la dernière partie de la route est assez agréable. Nous traversons des canaux avant d’arriver au centre-ville qui est plutôt désert. Jour férié oblige, beaucoup de magasins ont décidé de fermer, d’autant plus que ce vendredi est un peu spécial. Les Australiens l’appellent le « Good Friday ». Durant toute cette journée, il est strictement interdit de vendre de l’alcool dans quelconques magasins, restaurants, bars sous peine d’une très grosse amende. Du coup, beaucoup de personnes préfèrent fermer au lieu d’ouvrir sans avoir la possibilité de vendre d’alcool.

Après avoir regardé sur Internet les lieux à visiter à Yamba, je propose aux filles de partir sur la Main Beach et se balader aux alentours. Nous nous garons en haut d’une corniche verdoyante où l’on a une vue splendide sur la plage et l’océan. La Main Beach forme une baie, enclavée par les collines alentours. La plage est assez petite ce qui donne tout son charme et en fait un endroit parfait pour faire un pique-nique ou lire un livre en toute tranquillité. Après être restés plusieurs minutes à contempler ce paysage magnifique, ressemblant à un tableau de Claude Monet, version contemporaine, nous repartons en centre-ville pour déjeuner avant de reprendre la visite. La ville est réputée pour ses fruits de mer, fish & chips et autres plats à base de poisson. Du coup, je cherche sur Trip Advisor un bon restaurant, pas trop cher, où manger ces spécialités. Je trouve le Wato’s Fish & Chips, non loin de notre position avec des prix très abordables et des avis dithyrambiques sur les plats. Effectivement, le repas est délicieux. J’ai choisi de prendre un mix avec calamars, crevettes, poissons fris, le tout servi avec des frites, je me suis régalé ! Le ventre plein, nous faisons un tour rapide de la ville avant de repartir du côté de la Main Beach pour une promenade.

Nous décidons de longer la côte avant d’arriver au bord d’une falaise où se tient fièrement le phare de la ville. Depuis le sommet, nous avons une vue d’ensemble sur les plages de Yamba ainsi que ses canaux qui s’étendent sur des kilomètres. Juste en dessous de nous se trouve la plage de Turners Beach avec de gros rochers qui surplombent l’océan. En voyant cette vue splendide, nous décidons de prendre la voiture pour nous rendre sur cette plage.

Turners Beach est assez incroyable ! Comme la Main Beach, la plage n’est pas très grande ce qui ne l’empêche pas d’être splendide. D’un côté, une longue avancée a été construite, en faisant ainsi un lieu de prédilection pour les pêcheurs et de l’autre, une corniche fait face à l’océan. Nous partons vers cette dernière où la roche polie par l’eau salée permet de s’asseoir confortablement et profiter du spectacle que la nature nous offre. Les vagues foncent à toute vitesse avant de venir s’éclater sur les rochers. Nous en profitons pour prendre de superbes photos avant d’apercevoir un jeune Australien sauter du haut de la falaise pour plonger entre les rochers. Les promeneurs qui sont présents sont partagés entre admiration & stupeur. Sauter de cette hauteur, en plein courant qui vous emporte contre les rochers, je trouve ça très risqué, dangereux et inconscient. S’il lui arrive quoi que ce soit, je suis désolé mais je ne serais pas celui qui irait l’aider en sautant à l’eau…

Nous partons sur la plage pour bronzer un peu malgré le vent qui s’est levé. Le soleil est toujours là mais on ne peut pas dire qu’il fasse très chaud. Je n’ai pas pu enlever mon t-shirt durant les quelques heures à passer sur la plage. En milieu d’après-midi, nous quittons Turners Beach pour se rendre à Pippi Beach une grande plage où il est possible de voir des dauphins. Arrivés, nous passons une dizaine de minutes à marcher sur le sable avant de se décider à repartir à la voiture. La plage est splendide mais le froid et le vent ont eu raison de notre motivation à rester plus longtemps. De plus, les vagues assez violentes ne laissent pas beaucoup de place aux dauphins qui ne sont pas d’humeur à se montrer aujourd’hui.

Après Pippi Beach, il est temps de repartir sur la Gold Coast car une longue route nous attend avant de rentrer à la maison. J’ai adoré cette visite à Yamba qui est vraiment magnifique. Si vous voulez un endroit calme & relax, avec des plages et de beaux paysages, c’est le lieu idéal. Par contre, je ne resterais pas plusieurs mois à vivre ici car je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire surtout pour les jeunes. Contrairement à Byron Bay, Yamba attire plus les familles et retraités qui trouvent en cet endroit un cadre idyllique pour passer des vacances ou un week-end hors du train train quotidien. Malgré cela, je pense qu’une halte d’1 journée en vaut vraiment la peine, je vous le conseille !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s