L’anniversaire de Patricia

Pour ses 31 ans, j’ai préparé une surprise à Patricia qu’elle n’oubliera pas de si tôt, enfin je l’espère. Sachant qu’elle n’a pas encore eu l’occasion de visiter l’Australie en dehors de la Gold Coast & Brisbane, je décide de l’emmener faire une croisière à Moreton Island. Située au large des côtes du Queensland, cette île peut être visitée en 4×4 comme Fraser Island ou à bord d’un bateau pour une croisière d’1 journée (option que j’ai choisi).

Durant toute une semaine, je garde la destination secrète lui demandant juste de ne pas oublier maillot de bain, serviette, lunettes de soleil et crème solaire. Je lui indique également l’heure à laquelle nous devons nous réveiller, aux environs de 6h du matin. Je sais que c’est tôt mais nous avons besoin de rouler pendant 1h30 avant d’atteindre le port de Brisbane où notre bateau est amarré.

Au petit matin du jour de son anniversaire, nous nous préparons tranquillement quand tout à coup quelqu’un frappe à la porte. Il s’agit de Rinna qui, prévenue de notre départ aux aurores, s’est empressée de venir pour offrir son cadeau à Patricia : un gros bouquet de fleurs ainsi qu’un sticker pour décorer sa chambre & un parfum. Juste après qu’elle ait embrassé Rinna, je me décide à lui dévoiler le mien. A la vue des billets de croisière, celle-ci saute de joie, heureuse de faire une activité qui sorte de l’ordinaire. C’est exactement la réaction que je souhaitais, je suis soulagé !

Nous quittons Rinna et partons directement au port de Brisbane. On peut dire que j’ai bien fait de prévoir 30 minutes de plus par rapport au temps de trajet calculé par Google Maps. Entre les embouteillages et mes erreurs de direction parmi les nombreuses sorties, nous arrivons quasiment à l’heure d’embarquement. A peine arrivés, nous nous enregistrons à l’accueil, montons à bord et partons pour Moreton Island, un peu surexcités par la journée qui est en train de se profiler. Les membres de l’équipage se présentent et nous expliquent vaguement les lieux que nous allons visiter ainsi que les animaux susceptibles de rencontrer lors de notre croisière : dauphins, tortues et dugongs (sorte de lamantins) entre autres. J’ai hâte de voir ça, nous n’allons pas être déçus du voyage !

Après 1h de bateau, à moitié chemin, nous nous arrêtons net au milieu de l’océan. Le guide nous montre sur notre droite une famille de dauphins ayant décidé de jouer autour de nous avant de reprendre leur route. Pour une entrée en matière, c’est réussie ! Quelques minutes plus tard, d’autres dauphins font une apparition impromptue et saute hors de l’eau histoire de nous saluer.

Vers 11h, nous arrivons sur les côtes de Moreton Island pour notre 1er arrêt. Nous amarrons dans une baie où des bateaux ont été délibérément coulés afin de servir de refuge à la vie marine. A leur vue, je ne peux m’empêcher de penser à Fraser Island où j’avais pu voir ce même type de navire datant de la 2nde guerre mondiale. Le temps ayant fait son œuvre, ces bateaux fantômes, rouillés et recouverts de coraux ont créé un véritable écosystème où de nombreuses variétés de poissons ont élu domicile tout comme des oiseaux marins.

Munis d’un masque, tuba, palmes et gants de protection, nous partons à la découverte de la faune & flore environnante. Côte à côte, nous nous approchons des épaves où une multitude de poissons nagent & vivent en totale symbiose. Ces derniers passent leur journée à se nourrir de coraux accrochés aux épaves des bateaux. Nous restons un peu moins de 2h à les observer avant de devoir repartir à bord du bateau, des images plein la tête.

Juste avant de sortir, nous sommes alpagués par un petit garçon d’une dizaine d’années qui nous montre du doigt des rochers. A 1ère vue, rien d’extraordinaire mais à y regarder de plus près, nous apercevons quelque chose bouger en dessous. En nous approchant, j’ai l’impression que nous avons à faire à un requin de roche mais je ne suis pas certain. Je n’ai pas réussi à voir sa tête et n’ai pas voulu le déranger pour qu’il sorte de sa tanière. Malgré tout, cela restera une belle rencontre.

Sur le bateau, affamés, nous prenons un déjeuner bien mérité. D’ailleurs, je me resserre plusieurs fois avant d’être rassasié. La plongée ça creuse ! En début d’après-midi, nous partons sur une grande plage où nous allons pouvoir digérer ce copieux repas au soleil, sur le sable chaud. En chemin, nous avons la visite d’une grosse tortue qui sort quelques secondes sa tête hors de l’eau avant de replonger vers les fonds marins. Le bateau amarre en face de la plage et l’équipage nous propose soit de partir à la nage soit de prendre un bateau pneumatique pour rejoindre la plage.

Vous me connaissez, je choisis la 1ère option et Patricia en fait de même. A mi-chemin, un des membres de l’équipage nous interpelle car un dauphin se trouve à quelques mètres du bateau. J’essaie de nager aussi vite que je peux mais contre un dauphin, je ne fais pas le poids… J’ai uniquement le temps de le voir sauter avant qu’il ne s’en aille pour de bon. Un peu déçu, je pars sur la plage où Patricia est déjà arrivée et marche le long du bord. Tout à coup, je la vois s’arrêter et fixer le sol avec insistance. Elle a sûrement trouvé quelque chose d’intéressant ayant attiré son attention. A son approche, je vois, sur le sable, une étoile de mer échouée. Patricia n’ose pas la toucher mais si nous souhaitons l’aider, il faut bien que quelqu’un la remette à l’eau. Du coup, je m’y colle… Je la prends dans la paume de ma main et pars nager au loin avant de la relâcher, espérant secrètement qu’elle va s’en sortir.

Le sauvetage terminé, nous partons rejoindre le groupe, resté à proximité du bateau et profitons du soleil. A peine posés, le capitaine du bateau nous avertit qu’un dugong se trouve juste à côté de lui. Je nage à toute vitesse pour le rejoindre mais comme d’habitude, j’arrive trop tard. Décidément, j’ai un mauvais timing… Puis, vers 14h, nous sommes tous priés de remonter à bord car malheureusement la croisière touche à sa fin.

Durant les 2h de bateau nécessaires pour revenir au port, j’en profite pour dormir un peu et me réveille à quelques minutes de notre arrivée. Cette fois-ci, le timing est parfait !

De retour à la voiture, Patricia me remercie une nouvelle fois puis nous repartons sur la Gold Coast. Je pensais que cette journée était terminée mais Patricia a l’idée de prolonger son anniversaire en passant la fin d’après-midi à la tour Q1 avec Rinna. Le Q1 est l’un des plus hauts buildings de Surfers Paradise où l’on a une vue panoramique sur la Gold Coast. Par le biais de son travail, Rinna a la possibilité d’avoir des entrées à moitié prix, c’est donc l’occasion d’en profiter ! Nous la rejoignons à son boulot et partons à la réception du Q1. Nous empruntons un ascenseur qui nous amène en quelques secondes au bar situé à l’un des derniers étages.

Tout autour du bar, de grandes vitres permettent de voir la Gold Coast sur différents angles :

  • Côté plage où nous avons une vue jusqu’à Miami Beach,
  • Côté terre où je constate que la Gold Coast est en fait composée d’un grand nombre de canaux délimitant les différents quartiers de la ville.

Nous arrivons juste avant le coucher du soleil, moment parfait pour observer le paysage. Le ciel, légèrement nuageux, arbore des couleurs orangées qui se reflètent dans les canaux de la ville. Puis, à la nuit tombée, les lumières des buildings & les phares des voitures illuminent toutes les rues de Surfers Paradise et ses alentours, c’est juste magnifique !

Nous partons au bar commander un verre et allons nous installer à une table avec vue sur la plage. Rinna nous quitte quelques instants avant de réapparaître avec 2 parts de gâteau et un briquet faisant office de bougie. Nous lui chantons un très beau « Happy Birthday » avant que Patricia ne souffle sa « bougie ». Nous restons un bon moment à discuter avant de décider de rentrer sur Southport, toutes les bonnes chances ayant une fin. On peut dire que cette journée soit un franc succès. Patricia est ravie de son anniversaire qui a été un peu le mien par la même occasion. J’en ai profité autant qu’elle et tout comme elle, je me souviendrai longtemps de ce jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s