Les parcs d’attractions de la Gold Coast

Au fil de mes articles, vous avez appris à connaître la Gold Coast, réputée pour ses nombreuses plages & ses magnifiques parcs nationaux. Ce que vous ne saviez peut-être pas c’est que la région est également connue pour ses nombreux parcs à thème. Si vous avez suivi les informations télévisées plusieurs mois de cela, vous devriez vous souvenir du tristement célèbre Dreamworld où un accident sur une des attractions a coûté la vie à plusieurs personnes. Mis à part celui-ci, il en existe un peu moins d’une dizaine qui se trouvent pratiquement tous au même endroit, à seulement ¼ d’heure en voiture de Southport. Il est évident que je ne peux partir de la Gold Coast sans en avoir fait quelques uns que je vais vous présenter ci-dessous. S’il vous plaît, attachez vos ceintures, on est parti dans 5, 4, 3, 2, 1… !!!!!

Slingshot, Vomatron & Mini Golf

Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais ma colocataire Patricia travaille dans 3 attractions situées en plein cœur de Surfers Paradise, au beau milieu des buildings. Comptez environ 20$ pour un tour de manège sur le Slingshot & Vomatron et 10$ pour le Mini Golf. Par chance, grâce à Patricia, je n’ai pas eu à débourser un seul dollar pour les nombreuses fois où je m’y suis rendu.

Commençons par le Slingshot : cette espèce de grosse boule géante attachée par de gros élastiques vous envoie dans les airs en quelques fractions de secondes sans que vous puissiez vous en rendre compte. Solidement harnaché au siège de la boule, un collègue de Patricia prépare le lancement. Lorsque les sièges basculent vers l’arrière et que les élastiques se tendent à leur maximum, le compte a rebours commence, 3, 2 et c’est parti !!!! Le collègue de Patricia n’a pas respecté la règle des 3 secondes et nous envoie dans les airs sans que nous ayons pu nous préparer. Nous partons à une vitesse fulgurante, si forte que mes yeux commencent à pleurer à cause du vent. Puis, sous l’effet de la gravité, la boule retombe aussi vite qu’elle est montée avant que l’élastique nous renvoie quelques instants dans les airs. Après 2, 3 tours de yo-yo, les sensations fortes sont déjà terminées. C’était court mais intense ! En revenant sur la terre ferme, il me faut quelques instants pour que je retrouve mon équilibre, les aller-retours dans les airs m’ayant un peu déboussolé.

Le Vomatron : vu son nom et sa réputation, ce manège n’est pas fait pour les âmes sensibles. La vitesse et le fait de tourner sur soi-même rendent certaines personnes malades, au point de se vomir dessus ! Malgré les risques encourus, je me lance avec Patricia qui me promets que les sensations sur le Vomatron sont encore plus fortes que celles du Slingshot. Nous nous asseyons à l’une des extrémités d’un grand bras mécanique avant que le tour ne commence. Le début est assez lent, nous montons doucement jusqu’au sommet où nous restons quelques instants avant que le manège prenne de la vitesse et tourne sur lui-même, telle une roue. Très vite, je suis incapable de savoir où le sol se situe par rapport à mes pieds qui se trouvent à flotter dans les airs. Lorsque le manège s’arrête, nous arrivons encore une fois au sommet. Puis, je sens que nous partons en sens inverse et comprends alors que nous n’avons pas encore terminé. C’est reparti pour un tour dans l’autre sens pour plusieurs minutes avant que le Vomatron ne s’arrête définitivement. En descendant du manège, je confirme les dires de Patricia, en comparaison du Vomatron, le Slingshot ressemble à un tour de carrousel (j’exagère un peu quand même).

Le Mini Golf : après ces sensations fortes, nous décidons de finir calmement avec une bonne partie de Mini Golf. Ici, rien de bien foufou mais on passe un très bon moment à se moquer de nos contre-performances. N’étant pas un très grand expert, j’envoie ma balle de golf n’importe où sauf dans le trou. Il nous faut bien plus d’une heure pour terminer l’ensemble du parcours avec le double de coups nécessaire pour arriver à la fin…

Une fois terminé, je remercie Patricia pour m’avoir permis de faire tout ceci gratuitement. J’ai quand même économisé 50$ (même plus si je compte toutes les fois où je suis revenu pour faire un tour sur le Vomatron) et ai passé un très bon moment en compagnie de ma colocataire préférée !

Movie World

Sur Groupon, je trouve une offre permettant de visiter 4 parcs à thème en illimité pendant une période de 6 mois pour seulement 90$. Sachant qu’une entrée simple pour chacun des parcs tournent entre 50$ et 70$, ça vaut vraiment le coup. Nous prenons donc 2 pass VIP et partons découvrir le 1er parc à savoir Movie World. Pour vous donnez une idée, ça ressemble à Disneyland mais en version Warner Bros. Ici, pas de Mickey, Minnie ou Belle au bois dormant. A la place, vous trouverez Scoubidoo, Bugs Bunny, Batman, Superman ou encore le Joker.

A peine rentré dans le parc, nous organisons notre journée afin de faire le plus d’attraction possible. Movie World est découpé en plusieurs mondes et nous commençons pas celui des super-héros. Il s’agit avant tout de manèges à sensation où Superman vous projette à toute vitesse sur des montagnes russes, Batman vous envoie dans les airs ou encore Green Lantern vous fait voyager dans l’espace. Pour un peu plus de douceur, nous partons dans le monde des Looney Tunes. Nous regardons un show où nous nous mettons dans la peau du Coyote qui essaie de chasser Bip-Bip (pas la peine de vous donner la fin, vous la connaissez déjà) puis faisons le tour d’attractions assez légères, sans grand intérêt pour des adultes. Mention spécial pour le petit train où je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie (humour). Je ne vais pas vous lister toutes les attractions mais j’ai particulièrement aimé le monde des méchants où je me suis pris en photo avec les statues des plus grands ennemis de Batman : Joker, Poison Ivy, Mr Freeze…

La journée se termine avec une parade qui est loin de celle de Disneyland mais qui est quand même pas mal à regarder. C’est l’occasion de voir tous les super-héros défilés en compagnie des super-méchants ou encore de Titi, Gros Minet & Daffy Duck (2 salles, 2 ambiances).

Sea World

Situé à Southport, Sea World est un parc sur le thème de la mer comme son nom l’indique. C’est une sorte de Marineland Australien. La journée est rythmée par plusieurs shows avec des dauphins, lions de mer ou courses de jet-ski. Également en partenariat avec Nickelodeon, toute une partie du parc est dédiée aux personnages les plus célèbres de cet univers à savoir Bob l’éponge, les Tortues Ninja & Dora l’exploratrice. Quelques manèges à sensations permettent au public d’avoir de petites frayeurs avant d’observer l’aquarium géant ou d’aller nourrir les raies dans leur bassin.

Avec Patricia, nous avons passons une bonne journée jusqu’à arriver dans le parc des pingouins et ours polaires. Les enclos sont climatisés au maximum afin que les animaux n’aient pas chaud mais je ne peux m’empêcher de me sentir mal en les voyant. Ce n’est pas un endroit pour eux, d’autant plus que nous sommes dans une région de fortes chaleurs où l’ours polaire n’a aucune raison d’y vivre. Du coup, nous décidons de repartir à la maison.

Wet’n’Wild

Situé juste à côté de Movie World, Wet’n’Wild est un grand parc aquatique avec des toboggans gigantesques dont certains vous projettent tel un boulet de canon. Avant de vous y rendre, mieux vaut vérifier la météo car le parc est en extérieur et vous passez votre journée à vous balader en maillot de bain.

N’étant plus allé dans ce genre de parc depuis mon enfance, je ne pensais pas qu’aujourd’hui on pouvait avoir des sensations aussi fortes que cela. Je crois que le pire a été l’Aqualoop où vous rentrez dans un tube dont une trappe s’ouvre sous vos pieds et vous fait tomber à pic avant de vous projeter dans tous les sens pour enfin sortir de là à la limite de la crise cardiaque. Il y a également le Kamikaze où vous descendez des rapides sur une petite bouée ou encore Tornado qui vous donne la sensation de tournoyer comme si vous étiez dans une machine à laver ou au cœur d’une tornade.

Avec Movie Worlds, je crois que c’était l’un des meilleurs parcs à thème que j’ai fait sur la Gold Coast.

Paradise country

Ce dernier parc à thème propose au public de découvrir les animaux que l’on peut rencontrer dans les fermes du bush Australien. Dans une ambiance Far West, vous partez à la rencontre de moutons, chèvres, poules, petits cochons, veaux… Des shows sont organisés tout au long de la journée, mettant en avant le travail des fermiers & cow-boys des terres Australiennes comme par exemple :

  • La tonte des moutons dont la laine servira à confectionner des vêtements & couvertures.
  • Les chiens de berger qui tentent de guider les moutons jusqu’à leur enclos, s’y reprenant à plusieurs fois avant que ces derniers ne décident à rentrer. Une fois la mission remplie, ces chiens ont droit à une pluie d’applaudissement de la part de spectateurs amusés.

Entre 2 spectacles, nous en profitons pour visiter la nurserie où nous pouvons approcher & nourrir de petites chèvres qui vous foncent littéralement dessus à la vue de la nourriture.

Enfin, un grand enclos est réservé aux kangourous qui gambadent entre les visiteurs et s’allongent à l’ombre des arbres pour une sieste bien méritée. Juste à côté, des koalas en font de même. Ces derniers passent leur journée à manger et dormir, le rêve pour beaucoup de personnes ! Le parc étant assez petit, il nous faut seulement ½ journée pour visiter l’ensemble de Paradise Country.

Voilà, nous avons fait le tour de tous les parcs d’attraction que j’ai visité depuis que je suis arrivé sur la Gold Coast. Il en reste encore plusieurs à voir mais vu le prix d’entrée de chacun, je préfère m’arrêter là, ce qui est amplement suffisant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s