Currumbin Rock Pools & Tweed Heads

Ce nouveau week-end s’annonce encore une fois chargée. Après la vie urbaine de Brisbane, nous avons décidé de partir pour la journée à Currumbin Rock Pools, Patricia, notre colocataire Australien Jake et sa copine. Currumbin Rock Pools est un basin naturel de plusieurs mètres de profondeur situé dans la vallée de la Gold Coast. C’est assez réputé dans la région et les avis sur Internet recommandent fortement d’y faire un tour.

Une nouvelle fois, nous prenons la route pour nous y rendre car cet endroit est uniquement accessible en voiture. La Gold Coast est une région riche en termes de paysage et de sites à visiter mais encore faut-il avoir la capacité de s’y rendre. Au fil des excursions, je me rends compte que sans moyen de transport, les sorties sont vite limitées. C’est dommage car 80% des lieux touristiques se trouvent à l’extérieur des communes de la Gold Coast. C’est vraiment une chance d’avoir ma Furiosa pour me conduire n’importe où.

Aux alentours de midi, nous arrivons à Currumbin Rock Pools mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. J’avais oublié, nous sommes en pleines vacances scolaires ! Nous essayons de trouver une place un peu tranquille pour poser nos serviettes mais cela s’avère difficile voire impossible. Des enfants courent et crient tout autour de nous sous les yeux dépités de certains parents. Dépassés par les événements, ils ont un visage fatigué et n’ont pas l’air très ravis d’être ici alors que cet endroit est sublime avec en prime un beau soleil. D’autres ont choisi d’adopter une tactique pour être tranquille : allongés sur la serviette, lunettes de soleil au nez et boules Quies dans les oreilles, ils tentent de se créer une bulle de confort. Malheureusement, ce repos est souvent de courte durée, leurs enfants venant les déranger sans cesse, pour n’importe quelle raison. J’exagère un peu car beaucoup de parents sont très heureux d’être avec leurs enfants, partageant un bon moment en famille. Mais à la vue de certaines scènes, je suis bien content de ne pas avoir d’enfant. Pour notre part, nous arrivons parfaitement à faire abstraction du bruit ambiant que nous devons supporter pour quelques heures seulement.

Finalement, nous parvenons à trouver une place avec peu de passage. Après s’être badigeonnés de crème solaire, nous partons directement à l’eau. Comme d’habitude, j’ai du mal à rentrer compte tenu de la fraîcheur de l’eau mais je peux compter sur l’aide de Patricia et des enfants qui jouent autour qui m’arrosent de la tête aux pieds. Quelques mouvements de brasse suffisent pour perdre pieds. Du coup, ce spot est parfait pour sauter du sommet des rochers faisant face au bassin.La file d’attente pour pouvoir plonger étant assez longue, je décide de m’abstenir et rester plutôt avec mes amis. Nous nageons un bon moment avant de retourner sécher et bronzer sur nos serviettes. Currumbin Rock Pools est vraiment un très bel endroit pour passer la journée : une piscine naturelle, au cœur d’une vallée verdoyante et sauvage, le rêve pour beaucoup de personnes. En milieu d’après-midi, nous décidons de repartir sur la Gold Coast et profiter de la fin de journée sur la Main Beach avant de rentrer à la maison.

Le lendemain, nouvelle destination ! J’ai organisé une sortie à la plage en compagnie d’Antoine, Marvin, Cristal & Patricia à Snapper Rocks et Tweed Heads. Ces spots de surf ont vu grandir l’un des plus immenses surfeurs du monde à savoir Mike Fanning. Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous devez sûrement l’avoir vue dans une vidéo où il se fait attaquer par un grand requin blanc au beau milieu d’une compétition Internationale en Afrique du Sud. Ces images avaient tournées dans le monde entier et tous les journaux télévisés. Il paraît que Mike Fanning vient régulièrement surfer à Snapper Rocks, du coup, j’espère que j’aurais la chance de la voir aujourd’hui !

N’ayant pas assez de place dans ma voiture, notre convoi doit se séparer en 2. De mon côté, je pars avec Patricia et Clara, une Espagnole rencontrée par le biais d’Itallo. Antoine, quant à lui, pars dans son van avec Marvin, Cristal et d’autres backpackers. Nous nous rejoignons tous à Snapper Rocks où nous avons la surprise de ne voir aucune vague… L’océan est aussi calme qu’un lac. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais pouvoir croiser Mike Fanning dans l’eau. Nous montons sur les hauteurs de Snapper Rocks pour tenter de trouver un endroit où il y aurait des vagues. La vue sur l’océan est magnifique ! Juste en-dessous de nous, des gens nage dans une petite piscine installée face à la mer. Cela me rappelle Sydney et les piscines de Bondi Beach et Coogee que j’ai quitté il y a maintenant un an (le temps passe vite). Sur le versant gauche, la plage de Rainbow Beach ne propose pas grand chose même rien du tout niveau vague, aucune possibilité de surfer. Sur la droite, la petite plage de Tweed Heads est plus animée. J’aperçois des surfeurs prendre quelques vagues. Il n’y a rien de foufou mais c’est toujours mieux que rien. Je propose à notre troupe de nous rendre là-bas pour la journée. Tout le monde est partant et nous rejoignons la plage à pieds, nos planches de surf sous le bras. En à peine quelques mètres, nous changeons de fuseau horaire et perdons 1h. Pourquoi, me direz-vous. J’ai oublié de vous préciser que Tweed Heads se trouve dans la région du New South Wales qui a 1h de différence comparée au Queensland. En 1 fraction de seconde, nous passons de 11h à 12h ce qui est assez amusant et un peu ridicule…

Arrivés sur la plage, nous ne perdons pas un seul instant. Nous enfilons nos combinaisons et partons directement à l’eau. Honnêtement, je ne peux pas dire que cette session soit la meilleure de ma vie, ça en est même très loin. Je passe plus de temps à attendre la vague qu’à surfer. A plusieurs reprises, j’essaie, sans beaucoup d’espoir, de prendre des vagues qui n’ont pas l’air de se lever. Ne sait-on jamais, si je rame assez fort, je pourrais peut-être avoir assez de vitesse pour prendre une vague. Malheureusement, 2 fois sur 3, c’est un échec. Seuls les surfeurs munis d’une longboard y parviennent, n’ayant pas besoin de beaucoup ramer pour prendre de la vitesse. Malgré cela, je passe quand même plusieurs heures à l’eau. Ce n’est que lorsque mon ventre crie famine que je décide de m’arrêter. Mon corps commence à s’épuiser et tel un lapin Duracell, petit à petit je perds de l’énergie, pratiquement au point de me décharger totalement. Nous partons tous déjeuner sur la plage avant de se décider à partir une nouvelle fois à l’eau pour une courte session de surf. Patricia, travaillant le soir même, nous sommes contraints de rentrer sur la Gold Coast en milieu d’après-midi. Nous repartons récupérer la voiture laissée dans le Queensland et regagnons par la même occasion l’heure perdue de ce matin. Nous embarquons Cristal & Clara avec nous avant de déposer tout le monde à Surfers Paradise.

Que de bons souvenirs de ce week-end où le soleil était une nouvelle fois au rendez-vous. Depuis que je suis arrivé sur la Gold Coast, tout se passe vraiment à merveille. Je n’ai pas à me plaindre et je peux m’estimer chanceux d’avoir la possibilité de vivre ici. Quand je pense qu’au même moment, le froid, aussi rude que celui de Winterfell dans Game of Thrones, règne en France, je n’envie nullement la position de mes compatriotes restés en Europe. Sans compter l’ambiance économique & électorale pesante de ces derniers mois qui ne me manque pas un seul instant. Non, sincèrement la vie est beaucoup plus douce sur la Gold Coast.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ferrie dit :

    Tu as raison savoure tout ces instants passés en Autralie il te restera des souvenirs inoubliables mais pense quand même que tu nous manques et que nous attendons avec espoir que tu rentres un jour nous rendre visite de gros bisous de nous tous

    J'aime

    1. fabienchan13 dit :

      Je rentre en France cet été aux alentours de Juillet / Août 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s