Visite des alentours de Southport

Depuis que j’ai emménagé sur la Gold Coast, j’ai eu l’occasion de découvrir énormément d’endroits : Surfers Paradise, toutes les plages qui longent la côte, les parcs nationaux, les marchés de nuit… Cependant, en énumérant tous ces lieux, je me rends compte que je n’ai jamais fait un tour dans le quartier où j’habite. A y réfléchir, je ne connais pas trop Southport, c’est qui est quand même un comble quand on vit ici depuis plus de 2 mois. Je décide donc de partir à pieds pour une promenade de santé accompagné de Patricia. Même si Southport n’est pas un haut lieu touristique sur la Gold Coast, il existe tout de même 3 sites qui valent le détour.

  1. CHINATOWN

A ma grande surprise, j’habite à quelques pas du seul quartier chinois de la Gold Coast. A peine ¼ d’heure de marche nous suffise pour entrer à Chinatown, facilement reconnaissable par les lampions accrochés à l’extérieur ainsi que des piliers d’architecture chinoise qui marquent l’entrée du quartier.

Dans les rues, des dizaines de commerce, tenus par des asiatiques, proposent aux habitants et touristes d’acheter des produits venus d’Orient. Nous entrons dans certaines supérettes et trouvons des objets étranges comme des bougies d’oreille, sensées nettoyer le conduit auditif (très étrange et parait-il dangereux pour la santé d’après certains articles trouvés sur Internet).

Bien entendu, à côté de cela, nous trouvons également tous les aliments utilisés dans la cuisine asiatique, que l’on ne trouve ni au Coles ni au Woolworth. Notre visite se termine assez rapidement car Chinatown ne s’étend que sur quelques petites rues. Avant de partir, nous prenons en photo des statues de koala, que l’on retrouve un peu de partout sur la Gold Coast. L’un d’entre eux a été spécialement customisé pour ressembler à un panda. Cette statue représente à elle seule le choc des cultures entre Australie & Chine que l’on ressent dans les principales villes du pays. L’Asie étant géographiquement assez proche, beaucoup de Chinois ont immigré ici pour profiter d’une vie plus clémente & relax que dans leur pays d’origine.

  1. BROADWATER & ANZAC PARK

Nous n’avons qu’à traverser la rue pour pouvoir profiter d’une balade dans le parc principal du quartier qui longe le Coral Sea, un bras de mer situé entre Southport & la plage The Spit. Ce jardin public est très bien entretenu et la commune a aménagé pas mal d’activités pour les habitants. Jeux pour enfant que l’on a utilisé bien évidemment, machines de musculation mises en libre-service pour les sportifs, barbecues, petits bassins où l’on peut voir des cannetons nagés avec leur mère ou encore des jeux d’eau avec des structures gonflables où pour quelques dollars vous avez l’impression de participer à l’émission télévisée Total Wipeout. Dans les allées, nous rencontrons à la fois les familles posées sur l’herbe profitant du soleil et jouant avec leurs enfants, les gens venus faire leur jogging matinal, les personnes âgées discutant sur les bancs face à la mer ou les personnes comme Patricia & moi faisant une simple balade. Ici aussi, nous retrouvons des statues disséminées un peu de partout dans le parc mais cette fois-ci pas de koalas.

Nous en profitons alors pour nous prendre en photo avec Maddie et son ourson Mike qui passent leur journée assis dans le parc à attendre je ne sais qui, le regard perdu dans le vide. Nous terminons notre promenade sur un ponton où les gens peuvent venir pécher ou simplement regarder la vue sur Coral Sea avec en arrière-plan Sea World (un parc d’attraction juste en face de Southport) et les buildings de Surfers Paradise.

En repartant à la maison, nous remarquons que sur la principale rue du parc, de gentils petits messages sont inscrits à même le sol, souhaitant à tous de passer une très bonne journée avec le dessin d’un soleil qui sourit. Que rêver de mieux pour commencer une belle journée ensoleillée à Southport que de faire un tour au Broadwater & Anzac park avant de commencer le boulot !

  1. LABRADOR BEACH

Cette plage ne se trouve pas à Southport même mais c’est tout comme. A 20 minutes à pieds au Nord de notre maison, se trouve une petite plage où l’on peut se baigner tranquillement. Comme son nom l’indique, Labrador Beach se trouve dans le quartier de Labrador où la commune a aménagé une belle promenade le long du Coral Sea avec quelques restaurants en front de mer.

Beaucoup de familles préfèrent venir à Labrador Beach que sur les autres plages de la Gold Coast car ici, l’eau est calme. Nous nageons dans le Coral sea où aucune vague ne se forme, cette dernière étant stoppée dès son entrée dans le bras de mer. De plus, un petit bassin naturel s’est formé juste devant la plage, rendant encore plus sûr la baignade. Impossible de se faire emporter par les courants et se retrouver au milieu de l’océan. Labrador Beach est également connu pour être un lieu où les pélicans aiment se reposer, nager et pêcher. D’ailleurs, à notre arrivée, nous voyons tout un groupe en train de barboter dans l’eau au milieu des baigneurs amusés, tentant de se rapprocher le plus possible d’eux. A mon tour, j’essaie d’aller nager avec eux et en arrivant à quelques mètres, je me rends compte que ces oiseaux sont plus gros que je ne le pensais. Cependant, leur taille ne m’effraie pas plus que ça car ils n’ont pas du tout l’air violent, préférant juste s’éloigner lorsque des humains viennent les déranger.

Sur le chemin du retour, nous passons devant le panneau de bienvenue de la ville de Southport avec un gentil message à l’attention de tous indiquant que cette commune ne tolère aucune violence domestique ou sexuelle, ce qui est bon à savoir… Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres villes de la Gold Coast mais en tout cas ici, on ne rigole pas avec ça !

Ces promenades de quelques heures m’ont permis de découvrir une face de Southport que je n’avais encore jamais vu. C’est amusant de voir que généralement on connait très peu le quartier où nous résidons. Lors de nos journées de libre, nous préférons faire des kilomètres pour voir des paysages magnifiques et impressionnants en oubliant que de belles choses juste à côté de chez nous méritent d’aller y jeter un coup d’œil. Depuis ma 1ère visite, j’y suis retourné plusieurs fois avec tout de même une grosse préférence pour Labrador Beach qui fait partie de l’une de mes plages préférées lorsque je ne vais pas surfer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s