Heart Rock Pool

Qui dit nouvelle journée, dit nouvelle expédition ! Après les parcs nationaux & les plages, je propose à mes colocataires, Patricia & Itallo, de partir visiter le Heart Rock Pool. Il s’agit d’une cascade qui forme un bassin naturel en forme de cœur. A voir les photos sur Google, cet endroit vaut vraiment le coup de s’y rendre. Pour compléter l’équipe, je propose à Marvin & Antoine de se joindre à nous ce qu’ils acceptent volontiers. Pour une fois, ce n’est pas moi qui conduis. En début de matinée, nous embarquons dans le 4×4 d’Itallo en direction du Heart Rock Pool, à environ 1h de Southport.

Arrivés là-bas, en sortant de la voiture, notre 1er réflexe est de nous enduire d’écran total car le soleil tape très fort dès 9h du matin. Puis, munis de nos sacs à dos et maillots de bain, nous commençons, sans plus attendre, la marche pour nous rendre au Heart Rock Pool. Nous empruntons un chemin de terre glissant qui forme une pente très raide. Je fais particulièrement attention à ne pas trébucher et me retrouver à descendre le reste de la randonnée sur les fesses. Même en étant vigilant, je me suis fait quelques frayeurs, dérapant de quelques centimètres avant de reprendre mon équilibre. La randonnée étant assez physique, nous prenons notre temps, n’hésitant pas à faire de courtes pauses pour reprendre notre souffle. C’est également l’occasion d’en profiter pour admirer le paysage. Nous avons une superbe vue panoramique du parc qui comme à Springbrook s’étend sur des kilomètres.

Au bout d’1/2 heure voire plus, nous terminons tout en sueur ce chemin qui m’a paru interminable. Dire qu’il va falloir remonter tout ça plus tard, je ne préfère pas trop y penser pour le moment… Après avoir repris nos esprits et notre souffle, nous entendons le bruit d’une chute d’eau qui a l’air d’être proche de nous. Derrière les arbres dressés devant nous, le Heart Rock Pool apparaît ! Je constate que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir ici en ce temps ensoleillé. Une dizaine de visiteurs en train de bronzer ont déjà posé leur serviette. D’autres, plus courageux, s’élancent & sautent du haut du Heart Rock Pool faisant une chute de plusieurs mètres. Nous nous approchons afin de pouvoir admirer le fameux cœur de la cascade mais arrivés au bord du précipice, nous ne parvenons pas à le voir. Très vite, nous comprenons que nous ne sommes pas du bon côté et faisons le tour pour finalement voir apparaître le cœur !

La cascade est vraiment très belle mais je dois avouer que je m’attendais à mieux au vu des photos sur Internet, sûrement photoshopées. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas déçu de ma visite, le Heart Rock Pool est un lieu magnifique ! Je n’ai pas le temps de pauser mes affaires que Marvin & Antoine sont déjà prêts à sauter. Pour l’instant, au lieu de les rejoindre, je préfère les observer un peu. A voir leur tête, ils n’ont pas l’air très serein, surtout lorsqu’ils arrivent à l’endroit où tout le monde plonge. Après quelques moments d’hésitation, ils se lancent finalement et arrivent dans l’eau en quelques secondes. A mon tour, je commence à me préparer et me mettre en maillot pour aller sauter, lorsque tout à coup, je suis interrompu par un invité surprise. Un joli petit canard noir & blanc vient me saluer ou plutôt voir si je n’ai pas de la nourriture à lui donner. Il reste à côté de moi quelques instants avant de partir quémander ailleurs, se rendant compte que je n’ai pas l’intention de le nourrir.

Pendant que j’étais occupé avec le canard, Itallo en a profité pour plonger. Du coup, ils n’attendent plus que moi, Patricia n’ayant pas le courage de sauter. Je m’approche du sommet de la cascade et comprends pourquoi les gens hésitaient si longuement avant de se lancer. C’est plus haut que je ne le pensais… Je décide de ne pas trop tergiverser, prends une grande respiration, mon courage à 2 mains et saute tout en essayant de garder les yeux ouverts. La hauteur et la vitesse de la chute me font plonger assez profondément dans l’eau. Je mets plusieurs secondes avant de pouvoir remonter à la surface. La tête hors de l’eau, j’entends les applaudissements des garçons et de Patricia restée en haut qu’il va falloir maintenant rejoindre. Nous suivons le courant de la rivière et trouvons un endroit où il est possible de grimper afin de revenir au sommet. La roche glissante, freine notre ascension mais nous arrivons sans problème à revenir à notre point de départ.

Au bout d’un moment à discuter et regarder les autres plonger, nous décidons de changer de place et suivons le cours de l’eau. Les gorges de la rivière laissent place à un endroit paisible où il est possible de se baigner et se reposer à l’ombre des arbres pour ne pas trop souffrir des rayons du soleil. Nous prenons notre déjeuner dans un endroit paradisiaque et sommes très vite dérangés par mon ami le canard, attiré par l’odeur de la nourriture. Pour qu’il nous laisse tranquille, nous lui lançons quelques miettes de notre repas au loin. Patricia, quant à elle, a la mauvaise idée de manger son sandwich dans l’eau. Bien évidemment, elle se fait rapidement harceler par le canard qui l’attaque gentiment afin d’arriver à récupérer furtivement un bout de jambon.

Le repas terminé, nous repartons en expédition pour descendre encore plus le lit de la rivière, caché derrière de gros rochers. De l’autre côté, le cours de l’eau continue son chemin jusqu’à des bassins où des sortes de cormorans prennent leur bain et plongent dans l’eau, sûrement à la recherche de poissons. Avant que la rivière ne s’enfonce dans la forêt, nous apercevons une famille de tortues venue pour une sortie dominicale en famille et restons plusieurs minutes à les observer.

En milieu d’après-midi, nous décidons de rentrer sur Southport et reprenons le chemin du matin en sens inverse. La descente était dure mais la montée est encore pire ! L’ascension de la colline nous fait transpirer comme des bœufs. Les derniers mètres sont les plus compliqués et la douleur se lit sur les visages de chacun. Arrivés à la voiture, il nous faut plusieurs minutes de repos avant que nous nous décidions à prendre la route. La journée a été physique mais je ne regrette en rien ma visite au Heart Rock Pool, un superbe endroit au cœur des terres de la Gold Coast. Malheureusement, le lieu est désormais fermé depuis plusieurs mois sans aucune date de réouverture. 1 semaine après notre visite, un homme s’est tué en plongeant du haut de la cascade, faisant une mauvaise chute. C’est dommage car l’endroit valait vraiment le coup de s’y arrêter mais je comprends que pour des raisons de sécurité, les autorités ont décidé de fermer l’accès au public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s