Tamborine Mountain

Voici le 3ème et dernier volet d’une trilogie sur les National Parks de la Gold Goast. Après Lamington & Springbrook, nous partons en direction de Tamborine Mountain, un plateau où la forêt tropicale est divisée en plusieurs sections, éparpillées tout autour de la ville. Je propose à Patricia de m’accompagner, ce qu’elle accepte volontiers, toujours partante pour découvrir de nouveaux sites. Comme pour notre excursion à Springbrook, je poste une annonce sur la page Facebook des Français sur la Gold Coast, invitant 2 personnes à venir se joindre à nous en contrepartie d’une participation aux frais d’essence. Marvin & Antoine, fraîchement arrivés sur la Gold Coast, sont les heureux gagnants pour nous accompagner dans cette randonnée.

En tapant Tamborine Mountain sur Google Maps, ce dernier nous propose de nous rendre à la section Witches Falls, partie du National Park le plus réputé sûrement. Moins d’1h nous suffise pour arriver à destination, ce qui nous permet de faire connaissance sur le trajet. Juste après s’être garé sur le mini-parking, nous tombons sur un panneau où est représentée la carte de la région avec de nombreuses randonnées à faire. Je m’y perds un peu car la forêt tropicale est composée de différentes parties au Nord, Sud, Est et Ouest. Après notre balade à Witches Falls qui ne va pas nous prendre toute la journée, je ne sais pas quels sont les sites à voir en priorité et donc où nous diriger par la suite. Ne nous attardons pas trop sur ça pour le moment et profitons de cette marche !

Vu le nom de cette section du parc, je suppose qu’il doit y avoir une cascade quelque part mais bizarrement, je n’arrive pas à la trouver sur le plan. La forêt est composée d’arbres immenses et longilignes qui ne laissent qu’un chemin étroit pour avancer sur la route balisée. A certains endroits, nous tombons sur des arbres beaucoup plus imposants aux racines épaisses, bien ancrées dans la terre qui doivent trôner dans cette forêt depuis fort longtemps. Toute cette végétation nous donnant l’impression d’être des lilliputiens, filtrent les rayons du soleil et permet ainsi d’avancer sans trop souffrir de la chaleur. La dernière partie de la randonnée est plus sportive et intense. Afin de revenir à l’entrée du parc, nous devons grimper une pente dont les graviers rendent le sol glissant à certains endroits. Par contre, nous avons une belle vue du plateau de la partie Ouest du mont Tamborine.

En revenant à la voiture, je me rends compte que nous n’avons pas vu une seule cascade et comprends alors pourquoi rien n’était marqué sur la carte contrairement à celle de Lamington & Springbrook. Mais bon passons, la question restée en suspens depuis le début de la randonnée nécessite maintenant une réponse. Où allons-nous ? N’en ayant aucune idée, je propose aux autres de partir au centre d’information situé en centre-ville afin de connaître les endroits à visiter en priorité. A la réception, nous demandons des conseils à une charmante dame qui connait la région comme sa poche. Cette dernière nous suggère le programme suivant :

  1. Aller nous baigner au Cedar Creek Falls avant qu’il n’y ait trop de monde qui arrive généralement aux alentours de midi,
  2. Faire un tour à Curtis Falls, la plus belle cascade du coin,
  3. Terminer par Palm Grove, la partie principale du parc national de Tamborine après Witches Falls.

En fin de journée, si nous avons un peu plus de temps, nous pouvons partir visiter des grottes où des verts luisants ont élu domicile ou contempler la partie Nord de Tamborine Mount sur le Skywalk, une avancée construite sur les hauteurs de la forêt tropicale permettant d’avoir une vue panoramique sur les alentours. Par contre, ces 2 activités sont payantes, environ une vingtaine de dollars chacune et nous préférons donc rester sur les parties gratuites. Sans perdre de temps, nous partons au Nord pour pouvoir piquer une tête au Cedar Creek Falls. Arrivés au parking, je comprends pourquoi, le centre d’information nous a conseillé de venir tôt. Il n’y a pas beaucoup de places pour garer sa voiture. Certains sont contraints de se garer sur le bord de la route qui est autorisé à certains endroits seulement. De notre côté, nous avons de la chance car le parking est rempli à moitié seulement. Nous prenons nos maillots de bain, nos serviettes et partons vers la cascade à environ 5 minutes à pieds. La cascade est composée de plusieurs niveaux où l’eau stagne dans des bassins naturels avant de reprendre sa route et dévaler la roche. A mi-chemin de la descente, nous nous arrêtons au bassin principal, le plus large et profond où certaines personnes sautent depuis le sommet d’un rocher. Marvin & Antoine partent les 1ers et se jettent directement à l’eau tandis que Patricia & moi prenons notre temps. L’eau est vraiment froide (comme pour la plupart des cascades) et le soleil s’étant caché derrière une couche de nuage gris, la chaleur extérieure commence à baisser. Je reste quelques minutes seulement avant d’aller me sécher avec ma serviette et me reposer tout en admirant le paysage.

Aux alentours de midi, comme la dame à l’accueil du centre d’information nous avait prévenus, des familles commencent à s’installer, munies de leur grosse glaciaire. Je suppose qu’ils vont rester ici une bonne partie de l’après-midi et nous prenons alors la décision de partir afin de ne pas entendre les cris des enfants qui m’insupportent généralement. D’autant plus que nous avons encore 2 autres sites à visiter, nous ne pouvons donc pas trop nous attarder ici. Lorsque nous quittons le parking, nous remarquons que la meute est arrivée et les gens commencent à tourner, espérant qu’une place se libère.

Maintenant, nous partons plus au Sud et revenons en centre-ville, où la randonnée pour se rendre à la cascade de Curtis Falls débute. Le chemin qui descend en pente douce se transforme en une passerelle en bois où l’on retrouve tout autour de nous la même végétation qu’à Witches Falls. Tout au bout, nous arrivons à la fameuse cascade dont la réputation est amplement méritée. Un vrai paysage de carte postale ! La petite chute d’eau où la roche est envahie de mousse et plantes grimpantes, tombe sur des rochers formant un mini barrage avant de laisser place à un bassin puis se transforme en une rivière qui s’engage dans les profondeurs de la forêt. Une fois la cascade photographiée sous tous les angles, nous repartons à la voiture pour nous rendre à notre dernière étape, la section Palm Grove du Tamborine National Park.

Direction Ouest, nous arrivons à l’entrée de la forêt après seulement quelques minutes de route. Avant de commencer la marche, nous décidons de manger un bout afin de reprendre des forces. Une fois repus, nous pouvons partir à la découverte de cette randonnée qui forme une boucle. Cette balade est très agréable et parfaite pour digérer notre repas. Nous passons plusieurs fois devant des troncs d’arbre énormes qui sont tombés sur le chemin et ont dû être sciés afin de libérer la route et la rendre de nouveau accessible.

Voilà, la journée à Tamborine s’achève et nous repartons sur Southport, fatigués mais heureux de cette randonnée. Avant de nous quitter, nous finissons la fin de journée sur la plage de la Main Beach où certains s’endorment en quelques minutes sur leur serviette. Le parc national de Tamborine est vraiment magnifique mais un peu en-dessous du niveau de Lamington & Springbrook. Si je devais conseiller des personnes voyageant sur la Gold Coast qui souhaiteraient faire une randonnée des différents National Parks de la région, je leur conseillerais de visiter en priorité Springbrook puis Lamington pour finir par Tamborine s’ils ont assez de temps. Mais une chose est sûre, quel que soit votre décision, vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s