Les soirées à Mareeba

Je parle souvent de mes week-ends mais ma vie ne se résume pas uniquement à l’usine et aux visites de cascades & parcs. J’ai aussi une vie en semaine après le boulot qui mérite un article sur mon blog ! Je vais partager avec vous mes petites habitudes qui se sont installées progressivement au fil des semaines au camping de Mareeba.

Après mon travail en usine, vers 14h, je rentre directement pour prendre une douche bien méritée. Entre la sueur, la poussière, la saleté… mon corps a besoin d’être purifié. Je salue rapidement les gens que je croise, histoire d’être poli, mais ne m’attarde pas pour entamer une discussion. Ma priorité est d’aller me laver, ce qui me rend un peu associable.

Une fois propre, je peux enfin aller voir les autres. Au camping, tout le monde se connait et est dans la même situation. Nous sommes majoritairement des backpackers venus ici pour une seule chose : faire nos 88 jours de ferme/d’usine et avoir notre 2nde année. Du coup, lorsque tout le monde revient du travail, des petits groupes se forment en fonction des affinités et les gens se retrouvent sur une terrasse d’une tente pour boire un verre et se détendre.

Pour ma part, la terrasse que je squatte se trouve juste en face de la mienne et notre groupe est composé uniquement de Français : Nina, Adrien, Guillaume ainsi que Benoit & Louis les propriétaires de la terrasse. De temps en temps, viennent s’ajouter d’autres personnes comme Lise, Sophia ou encore Chiaki. Avant de partir en Australie, je voulais à tout prix éviter les Français car un des objectifs était d’améliorer mon Anglais. Depuis mon arrivée ici, j’ai un peu changé d’avis. Si je m’entends bien avec des Français pourquoi les éviter ? Puis, je reste ouvert aux autres nationalités : je m’entends bien avec les Italiens et discute souvent avec eux dans la cuisine, lieu où je les retrouve le soir. Par contre, je parle plutôt Italien avec eux… J’ai quand même l’occasion de parler Anglais : dans les magasins, lorsque nous allons visiter des lieux et demander des informations à des locaux, avec quelques backpackers Anglais, Belge, Japonais…

Cela fait du bien d’avoir des moments de partage avec d’autres personnes dans la même galère. On se créé une petite famille et se soutient quand ça ne va pas. Il le faut car le moral est mis à rude épreuve. On passe par des périodes de déprime totale quand :

  • On se rend compte qu’il reste énormément de jours de travail à finir avant d’arriver aux 88 jours,
  • On déteste son travail : trop ennuyeux, trop physique, se lever aux aurores, avoir des collègues et supervisors complètements idiots & qui t’engueulent régulièrement…
  • On voudrait vivre dans un endroit plus confortable & intime qu’un camping

Tous ces petits tracas disparaissent lorsque l’on se fait des soirées tous ensembles avec certains jours des RDV immanquables :

  • Tous les Mardi soir, nous nous faisons une soirée pizza. En centre-ville, une pizzeria propose des prix réduits ce soir-là. Ce bon plan nous permet d’éviter de cuisiner tout en faisant attention à nos dépenses. Il a fallu juste une semaine pour que cela devienne un rituel. Vers 19h/20h, nous partons directement avec ma voiture, commandons nos pizzas et retournons au camping les manger sur la terrasse de Ben & Louis.

20160412_202049_resized

20160412_202055_resized

20160412_202102_resized_1

  • Il y a aussi les soirs Macca’s (diminutif Australien pour dire McDonald’s) où nous achetons des Family Box. Une offre qui comprend plusieurs hamburgers, frites, nuggets & boissons (parfait pour un régime) que nous partageons tous ensemble sur la terrasse.

20160415_203125_resized

  • Soirée Monopoly ou Cluedo : les distractions sont rares à Mareeba, voire inexistantes. C’est pourquoi nous avons acheté des jeux de société pour passer le temps et ça marche ! Surtout le Monopoly, où nous pouvons rester 3h ou 4h avant de finir et encore ça se termine souvent par l’abandon des joueurs se rendant compte que la partie est interminable.

Et j’ai eu droit à MA soirée ! D’habitude, je ne fête jamais mon anniversaire mais cette fois-ci je n’ai pas pu y échapper. Adrien & Nina ont tout organisé pour que je passe un super moment et ça a fonctionné. Ces derniers avaient disparu une bonne partie de l’après-midi pour aller chercher tout ce qu’il faut en centre-ville : gâteau, bougies, chocolats… Ils ont payé tout cela de leur poche alors que comme vous le savez, le budget d’un backpacker est plutôt limité. Cela m’a beaucoup touché, d’autant plus, qu’ils se sont donnés du mal pour trouver mon gâteau d’anniversaire. On ne peut pas dire qu’en Australie, il soit facile de trouver une bonne boulangerie ou une boulangerie tout court. Déjà à Sydney c’était la galère alors je vous laisse imaginer à Mareeba. Par ailleurs, Nina s’est souvenue d’une de nos discussions des semaines plus tôt où je lui avais dit que mon gâteau préféré était le Fraisier. Du coup, elle a dû faire plusieurs magasins pour en trouver un !!! Quant à Adrien, ayant vu que j’adorais les muffins aux myrtilles, ce dernier m’en a acheté plein pour l’occasion. Il s’est également occupé de l’alcool qui coûte très cher en Australie, les prix sont exorbitants comparés à la France. Avec toutes ces attentions, je ne pourrais jamais oublier le jour de mes 29 ans !

20160422_171548_resized

20160422_194459_resized

20160422_195301_resized

20160422_195932_resized

Malgré la pénibilité de la vie & du travail à Mareeba, on peut dire que je suis chanceux d’être ici. J’ai rencontré des amis formidables avec qui je passe de très bons moments. Sans ce voyage en Australie, je n’aurais jamais eu l’occasion de les côtoyer. Nous sommes tellement différents les uns des autres, sûrement nous ne trainerions pas dans les mêmes endroits et surtout, habitant dans des coins différents en France, il aurait été géographiquement impossible de nous rencontrer. C’est pour cela que je suis venu en Australie, une expérience unique où tu rencontres énormément de personnes et vis une aventure humaine incroyable ! Dans ces moments-là, je ne regrette vraiment pas mon choix d’être parti de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s