L’aventure commence – chapitre 1 : la voiture

Levés à 7h du matin, nous prenons rapidement un petit-déjeuner avant d’organiser cette 1ère journée de recherche. Notre objectif est d’acheter très rapidement une voiture pour pouvoir partir dans la région de Cairns et trouver le plus rapidement possible un travail en ferme. Concernant le budget, Fabiola et moi avons prévu un plafond de 3000$ que nous partagerons à 2. Quant à Nina, restant environ 1 mois et demie avec nous avant de s’envoler pour le Vietnam, elle participera aux frais d’essence, l’assurance de la voiture et la « rego ».

Qu’est-ce que la « rego » ?

Diminutif du mot « registration » (les Australiens adorent utiliser des raccourcis pour chaque mot). Il s’agit des démarches administratives pour immatriculer le véhicule à son nom. La rego permet également d’avoir une assurance, utile en cas d’accident impliquant un tiers. Vous l’aurez compris : pas de rego => pas d’assurance => conduite illicite => amende et/ou prison en cas de contrôle par les policiers => possibilité d’être expulsé du pays pour les étrangers.

Donc voici le plan de bataille de ces prochaines heures :

  • Faire toutes les auberges de jeunesse de Cairns. Très souvent les backpackers affichent des annonces pour vendre leur voiture le plus rapidement possible. Oui, une fois que le road trip Australien est terminé, généralement il ne reste plus que quelques semaines voire jours pour se débarrasser de la voiture, devenant plus encombrante qu’utile.
  • Se renseigner auprès d’agences de voyages pour backpackers. En Australie, beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans l’organisation de voyages tout compris pour un budget raisonnable. Leur principale clientèle est composée de backpackers qui veulent, durant leur séjour en Australie, se détendre et éviter les plans galères qui font partie de notre quotidien (savoir où dormir/manger, quoi visiter à un prix très économique…) en passant par une agence de voyages pas chère. Par conséquent, ces agences sont en relation avec les backpackers et affichent volontiers les annonces de vente de voiture.

Nous regardons ensemble où se trouvent toutes les auberges de Cairns et créons un itinéraire pour se rendre de backpack en backpack. Par la suite, nous nous rendrons en centre-ville où sont concentrées les agences de voyages.

Nous partons à 8h du matin sous une chaleur étouffante et remplie d’humidité. Nous ne faisons pas 5 pas que nous transpirons déjà ! Je commence à penser que nos recherches vont se terminer aux alentours de 12h/13h et que nous irons passer l’après-midi au Lagoon 😉

Durant toute la matinée, nous entrons dans les principaux backpacks de Cairns avec toujours le même rituel :

  • Tout d’abord, direction la réception de l’auberge pour demander où sont affichées les offres.
  • Sur le tableau des annonces, nous faisons le tri : nous cherchons uniquement une voiture automatique assez grande pour mettre toutes nos affaires à l’intérieur. Nous mettons donc de côté les vans, 4×4, petites voitures et voitures manuelles (c’est déjà assez compliqué pour un Européen de conduire à gauche, nous n’allons pas encore nous rajouter la difficulté de passer des vitesses).
  • Nous prenons en photo les annonces qui nous semblent pertinentes afin d’avoir le descriptif de la voiture et les coordonnées du propriétaire.

20160314_084445_resized

Au bout d’un moment, nous nous rendons compte que les annonces sont les mêmes d’une auberge à une autre. Les gens ont dû comme nous aller dans tous les backpacks de Cairns pour tenter de vendre leur voiture.

Nous essayons aussi quelques agences de voyage mais les offres sont identiques à celles des auberges. Ce n’est pas très grave, environ 4 offres retiennent notre attention dont 2 plus spécifiquement. Il est temps d’appeler les propriétaires et c’est Fabiola qui s’y colle. Seulement 2 personnes nous répondent :

  • Le 1er ne vit plus sur Cairns et pour essayer sa voiture, nous devons bouger vers la ferme où il travaille à environ 1h en bus d’ici. Pas très pratique…
  • La 2ème nous propose d’essayer la voiture cet après-midi et nous donne l’adresse du RDV. Surprise ! Il s’agit du backpack où nous vivons actuellement. Nous prenons ça comme un signe du destin et commençons à penser que cette voiture sera prochainement la nôtre.

Du coup, nous laissons tomber les recherches et partons déjeuner à l’auberge pour être déjà sur place à 14h à notre RDV. Cette promenade nous aura également permis de visiter la ville et de voir la statue de Captain Cook (1er navigateur ayant posé le pied sur la côte Est de l’Australie), une des principales attractions de Cairns.

20160314_090315_resized

Nous finissons à peine notre repas que nous voyons à côté de nous 2 filles attendre quelqu’un, une clé de voiture à la main. Nous allons à leur rencontre et effectivement ce sont les propriétaires de la Holden Commodore Wagon que nous devons essayer. Sans plus attendre, nous nous rendons au parking où est stationnée la voiture. Après avoir fait un road trip de Melbourne à Cairns, ces 2 Allemandes de 18 ans ont décidé de se séparer de leur Holden et rentrer dans leur pays. Tout en discutant, Fabiola et moi checkons l’extérieur de la voiture. Vers une des roues avant, la carrosserie est un peu enfoncée mais bon ce n’est qu’un problème esthétique. Les roues sont en bon état, le niveau d’huile est bon… Il est temps de l’essayer. N’ayant encore jamais conduit en Australie, Fabiola se dévoue et nous faisons le tour de Cairns tranquillement, sans aucun problème. 30 minutes après notre départ, nous revenons à l’auberge. Pour Fabiola, la voiture est OK et il est temps de parler de prix. Les Allemandes souhaitent la vendre à 2350$ sans compter la rego et le contrôle technique chez un mécanicien, obligatoire pour demander la rego. Nous négocions un peu et tombons d’accord : 2350$, contrôle technique compris (qui coûte environ 550$) !

20160314_155151_resized

Après cet accord de principe, les Allemandes se rendent directement chez le mécanicien pour obtenir un RDV tandis que Fabiola et moi versons un acompte afin de rassurer les filles de notre intention d’achat. En début de soirée, les Allemandes nous contactent pour nous informer que le contrôle technique va prendre plus de temps que prévu (environ 3 jours), la voiture ne sera prête qu’en fin de semaine.

C’est un petit contretemps mais nous n’avons pas le choix. Nous rallongeons notre séjour à l’auberge et décidons de fêter notre 1ère victoire avec un « bon » repas cuisiné par nos soins (salade et salade de fruits). Durant notre repas, Fabiola demande d’un air gêné à Nina et moi si son petit copain, Jeff, qu’elle a rencontré à Sydney peut venir 2 jours sur Cairns avant que nous partions sur les routes du Queensland. Bien entendu, nous ne voyons aucun inconvénient. Réjouie, Fabiola avertit par SMS Jeff qu’il est autorisé à venir et résultat ce dernier arrivera demain matin.

20160314_191148_resized_1

La 1ère étape réussie, il nous faut maintenant trouver des occupations pour les prochains jours avant de pouvoir finaliser l’achat de la voiture. Le problème est que Cairns est assez petit, nous en avons fait vite le tour et les endroits les plus intéressants à visiter se trouvent à l’extérieur de la ville mais pour cela, nous avons besoin d’une voiture…

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s