Melbourne suite & fin

Après une journée intense de visite du CBD, me voilà repartis avec Aricia dans les rues de Melbourne. Cette fois-ci, elle me propose de visiter le quartier de Fitzroy au nord de la ville. Pour s’y rendre, nous partons à pieds jusqu’au CBD puis prenons le tram qui est gratuit à l’intérieur du centre-ville.

1 (4)

Fitzroy est célèbre pour son côté Arty : il suffit de déambuler dans n’importe quelle rue pour tomber sur un graffiti qui ressemble vraiment pour certains à de véritables peintures. Nous passons toute notre matinée et une bonne partie de l’après-midi à prendre des photos. Certains artistes ont utilisés le mur tout entier pour exposer leur œuvre d’art ! Je n’imagine même le temps qu’ils ont dû passer devant leur « toile » urbaine et la satisfaction, la joie qu’ils ont dû ressentir une fois le travail terminé.

1 (8)

1 (7)

20160309_142126_resized_1

1 (6)

Les bancs publics ont eux aussi leur touche artistique. Ce ne sont pas de simples bancs en bois comme on en trouve de partout. Ici, ils ressemblent à de vrais canapés, décorés par des mosaïques qui invitent au repos. D’ailleurs, nous en profitons pour nous assoir et faire une pause après ces dernières heures passées à chercher tous les graffs du quartier qui s’avère être une mission impossible !

1 (9)

1 (15)

1 (2)

1 (11)

Vers 13h, la faim se fait ressentir et il est alors temps de choisir un restaurant où déjeuner. Notre choix se porte tous les 2 sur un restaurant découvert durant la matinée dans une petite ruelle bien cachée. De l’extérieur, l’ambiance à l’air reposante, friendly et sans chichi. Un jardin, où l’on peut s’installer pour manger, invite le client à entrer. Vu le temps ensoleillé, nous choisissons de nous y installer, au lieu de s’enfermer à l’intérieur. Notre table est composé d’objets de récupération car il s’agit ni plus ni moins d’une brouette et d’un pneu de voiture. En fait, le restaurant entier est construit à partir d’objets abandonnés dans la rue. Les déchets des uns font la déco des autres, une fois qu’ils ont été réparés et rafraîchis avec un petit coup de pinceau bien sûr.

1 (3)

1 (12)

L’intérieur est une véranda où des tables au design totalement différent les unes des autres, placées n’importe où,  se marient étonnamment très bien et créent une décoration originale, un style « joyeux bordel ». Au milieu de la pièce, il y a même une table de ping pong où des gens s’amusent à côté d’autres qui mangent tranquillement leur repas.

20160309_130637_resized_1

Après cette petite visite sympathique, nous revenons à notre table où nous attend notre déjeuner. Aricia a choisi un plat très français, une salade périgourdine tandis que moi j’ai opté pour une option aux inspirations plutôt asiatiques, tempura de légumes accompagnée d’asperge. Même si le repas est très bon, les prix pratiqués sont quand même assez élevés et les portions insuffisantes. Je pense que l’on doit surtout payer l’originalité du lieu.

20160309_134056_resized_1

Le déjeuner terminé, nous décidons de finir la rue principale de Fitzroy puis de rentrer à l’auberge à pieds ce qui va sûrement nous prendre la fin de la journée. En chemin, nous faisons d’autres arrêts avant notre destination finale :

  • Nous admirons les sculptures et monuments qui se trouvent sur notre trajet comme par exemple la statue d’un homme déguisé en lion avec le mot courage inscrit en-dessous ou encore le parlement de la région du Victoria, très imposant avec ses immenses marches et ses grandes colonnes.

20160309_151136_resized_1

1 (17)

  • La gourmandise prenant le dessus, nous décidons de prendre un goûter en passant devant un salon de thé à la vitrine très alléchante où sont exposés une multitude de gâteaux. Nous patientons bien 20 minutes avant de pouvoir rentrer. En attendant qu’une place ne se libère, nous essayons de faire un choix qui se révèle assez cornélien au vu de la diversité de gâteaux, plus appétissants les uns que les autres, sous nos yeux. Ayant beaucoup de mal à n’en sélectionner qu’un seul, nous décidons de prendre chacun 2 parts de gâteaux. Aricia prend une sorte d’opéra bien chocolaté ainsi qu’un framboisier à la mousse onctueuse. Pour ma part, j’ai préféré un cheesecake aux 3 chocolats et un crumble à la compoté de pomme, le tout accompagné d’un bon chocolat chaud.

20160308_114119_resized

1 (20)

1 (21)

  • Enfin, nous repassons dans la rue où les 2 artistes avaient commencé leur dessin la veille, curieux de voir ce que donne le résultat final qui est très réussi !

1 (18)

1 (19)

C’est déjà le début de soirée lorsque nous rentrons à l’auberge, encore une fois exténués. Même si cette journée a été encore très agréable, je ne me sens pas à mon aise à Melbourne. Je suis totalement perdu dans une ville qui m’écrase de tout son poids. J’ai du mal à respirer, j’ai une sensation de claustrophobie alors que Melbourne ressemble beaucoup à une ville Européenne qui devrais m’être plus familière que l’ambiance de Sydney. Honnêtement, j’ai hâte de partir de cette ville qui ne me correspond pas, même si c’est un plaisir de revoir Aricia. Pour terminer le tout, j’ai été très malade, les 2 derniers jours et suis resté clouer au lit jusqu’à la fin de mon séjour.

Dans le bus qui m’amène à l’aéroport, je suis à la fois triste de quitter Aricia, soulagé de partir de Melbourne et excité d’aller à Cairns pour retrouver Fabiola et Nina !

4 commentaires sur “Melbourne suite & fin

  1. Tes récits sont de plus en plus passinants tu nous manques beaucoup merci pour la carte de très gros bisous de nous tous

    J'aime

  2. Ping : Canberra | Fabien au pays d'OZ

  3. Ping : Canberra - Fabien au pays d'Oz

  4. Ping : Melbourne, deuxième jour | Fabien au pays d'OZ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :