Le départ approche…

Après avoir vu beaucoup de mes amis backpackers partir de Sydney pour de nouveaux horizons, il est temps pour moi aussi de préparer mon départ. Mes sentiments sont assez partagés :

  • Je suis content & surexcité à l’idée de visiter de nouveaux lieux, rencontrer de nouvelles personnes et enrichir mon expérience Australienne,
  • J’ai un peu peur de l’inconnu, savoir où je vais atterrir et ce que je vais faire une fois là-bas,
  • Je suis triste de quitter Sydney, une ville incroyable qui m’a permis d’en apprendre plus sur moi que ce que je ne pensais. J’ai pu dépasser ce que je pensais être des limites. J’ai réussi à me construire une petite vie (un travail, un logement, des amis…) alors que je ne connaissais personne et n’avais jamais mis les pieds ici.

J’ai la même sensation que le jour où j’ai quitté la France et ai pris mon avion à l’aéroport de Roissy en Septembre mais en version moins intense. Pour mon départ de Sydney, j’ai beaucoup de questions auxquelles je dois trouver des réponses avant de m’envoler je ne sais où :

Quel est l’objectif principal, pourquoi partir de Sydney ?

L’Australie est un pays fantastique mais 1 an c’est assez court. Heureusement, il est possible de rallonger son visa d’1 année supplémentaire à une certaine condition : travailler pendant 88 jours dans le milieu agricole ou minier dans une zone éloignée des principales villes (Sydney, Melbourne, Perth…).

Quelques années auparavant, ces industries étaient délaissées par les Australiens, trouvant ces jobs trop fatigants physiquement dans des régions peu habitées, où la main d’œuvre est rare. Ils ont alors eu l’idée de proposer aux backpackers de travailler en ferme ou en mine avec la contrepartie de rester 1 an de plus sur le territoire. Du coup, beaucoup de backpackers se sont rués sur ces boulots. Maintenant c’est à mon tour de le faire même si désormais il est moins évident de trouver facilement ce genre de travail car énormément de personnes sont dans la même situation que moi et souhaite rester plus longtemps en Australie.

Partir seul ou accompagné ?

Je suis motivé pour avoir ma 2nde année et si je dois faire cette expérience seul, je la ferai. Cependant, mon amie Fabiola, dans le même cas que moi, souhaite partir en même temps de Sydney. Sans qu’on se le demande, c’est évident pour nous de partir ensemble et préparer à 2 notre voyage.

J’ai également fait la connaissance d’une Française, Nina, qui vit au Blue Parrot et désire quitter Sydney pour tenter l’expérience des fermes. M’entendant très bien avec elle et après accord de Fabiola, je lui ai proposé de venir avec nous. Même si elles ne se connaissent pas, je suis sûr qu’elles vont très bien s’entendre !

Où aller ?

Afin de finaliser le départ, Fabiola m’invite chez son copain qui l’héberge pour ses dernières semaines à Sydney. Ce  sera également l’occasion de passer la soirée ensemble, chose que nous n’avons pas eu tellement l’occasion de faire ces derniers temps. Ce soir-là, j’ai eu droit à un repas de roi, des lasagnes faites maison par une Italienne avec des boulettes de viande à l’intérieur ! Comme toute bonne Italienne, les portions étaient gargantuesques mais finalement le plat n’a pas fini la soirée.

20160228_204112_resized_2

20160228_204121_resized_2

Après ce repas très copieux, Fabiola m’explique qu’elle s’est renseignée auprès de certains de ses amis qui ont déjà travaillé dans des fermes. Ils lui ont expliqué que la région de Cairns, située dans le Queensland au nord-est de l’Australie est un endroit parfait pour trouver du travail. Des fermes avec des fruits saisonniers (mangues, citrons, papayes, avocats, fraises, myrtilles…) et surtout les bananes, récoltées toute l’année.

Voilà, la destination est décidée ainsi que la date de départ. Nous en profitons aussi pour réserver 3 nuits en auberge de jeunesse sur Cairns car durant les 1ers jours, il nous faudra acheter une voiture, indispensable pour la recherche de travail en ferme.

Après avoir tout expliqué à Nina, celle-ci est également partante pour le Nord du Queensland !

Nous nous retrouverons donc le 13 Mars à Cairns. Nina & Fabiola partiront en avion de Sydney tandis que pour ma part, j’ai pris un billet Melbourne/Cairns car la semaine précédente, je compte aller voir Aricia dans sa nouvelle vie à Melbourne et visiter la ville par la même occasion.

Dernier point, annoncer mon départ à ma manager chez Mulberry :

Celle-ci comprend tout à fait les raisons de mon départ et l’ayant averti plusieurs semaines à l’avance, elle n’aura pas de mal à trouver un remplaçant. J’en informe toute l’équipe qui est triste de me voir partir. J’ai un pincement au cœur à l’idée de quitter ces personnes qui m’ont très bien accueilli et intégré. J’ai passé de très bons moments avec chacune d’entre elles qui vont toutes me manquer 😦

Mon pot de départ s’est fait dans une très bonne pizzeria vers Kings Cross où nous avons passé le repas à se prendre en photo tous ensembles, derniers souvenirs de notre équipe. Au cours de la soirée, mes collègues en ont profité pour me poser des tas de questions sur mes futurs projets en Australie, curieuses de savoir ce qu’est la vie d’un backpacker.

20160302_195120_resized

20160302_192022_resized

A mon dernier jour de travail, j’ai eu droit à une carte d’au revoir signée par toute l’équipe ainsi qu’un cadeau (un bracelet très sympa) et une glace vanille/chocolat/praline venant de chez Ladurée ! Je ne pouvais rêver mieux comme départ.

20160303_175939_resized

20160303_205711_resized

Depuis le début de mon aventure, j’ai eu beaucoup de chances dans tout ce que j’ai entrepris même si je m’en suis également donné les moyens pour y parvenir. J’espère que la prochaine étape sera tout aussi enrichissante et épanouissante que ma vie à Sydney mais ça, seul l’avenir me le dira.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s