A défaut de Palm Beach, Shelly Beach

Si vous me suivez sur Facebook & Instagram, vous avez pu remarquer que l’été à Sydney est radieux, ensoleillé et chaud… Je dois vous avouer que j’ai embelli un peu le portrait. Grâce aux différents filtres d’Instagram, j’ai pu « photoshoper » mes clichés pris à Bondi Beach, Manly Beach, Coogee pour améliorer la luminosité et effacer les nuages ombrageux… En fait, cet été est l’un des plus pluvieux de ces dernières années, pas de chance 😦

Nous avons même eu 4 jours de pluie sans interruption où je n’ai pas fait grand chose mis à part rester à l’intérieur à regarder des films. Heureusement, après la pluie vient le beau temps et le week-end s’annonçant ensoleillé, je demande à ma manager si je peux prendre un jour de congé le samedi. Elle accepte et j’appelle de suite Fabiola pour programmer une sortie à Palm Beach que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir.

Je suis surexcité à l’idée de voir cette plage que tout le monde me dit paradisiaque ! Le samedi matin arrive et… Le temps est mitigé, des nuages menacent le ciel 😦 Sur mon téléphone, la météo qui, devait être radieuse lorsque j’ai vérifié ça la veille, a changé brusquement en nuageux avec des risques d’orage. Je commence à réfléchir, savoir si ça vaut le coup d’aller là bas sachant qu’il y a 2 heures de bus à faire avant d’y arriver… Tout à coup, je reçois un appel de Fabiola et je sais déjà ce qu’elle va me dire, ça ne vaut pas le coup d’y aller avec un temps mi-figue mi-raisin. Elle me propose alors d’aller à Shelly Beach, une petite plage proche de Manly et j’accepte la proposition même si je suis déçu de changer les plans au dernier moment.

On se donne RDV devant les quais du ferry à côté de la station de train Circular Quay vers 10h30. Nous avons juste le temps de rentrer dans le ferry que le bateau largue les amarres ! Soulagés d’avoir évité d’attendre 30 minutes de plus sur le quai, nous trouvons une place à l’extérieur pour pouvoir profiter du paysage : la baie de Sydney, l’Opéra, le Harbour Bridge & les plages alentours… Le temps a l’air de se relever même si certains nuages menaçant font de temps en temps des apparitions.

Arrivés à bon port, nous faisons une marche d’environ 1/2 heure avant d’arriver à Shelly Beach. Nous en profitons pour prendre des photos du paysage :   20160109_111758_resized

20160109_131437_resized

20160109_112140_resized

20160109_111654_resized

A notre arrivée, je dois avouer que cette plage a du charme. Une petite crique, encerclée par un parc vert et une colline, avec des barbecues gratuits à la disposition de tous. Nous posons nos serviettes et prenons notre déjeuner tranquillement. Après avoir digéré notre repas, nous décidons d’aller nous baigner pour nous rafraîchir un peu car désormais le soleil est définitivement de la partie ! Au bord de l’eau, nous apercevons des gens prenant des cours de plongé, d’autres en balade sur leur stand up paddle ou encore des nageurs confirmés faisant des allers/retours Shelly Beach/Manly Beach.

20160109_112426_resized

20160109_112803_resized

Après avoir observé tout ce petit monde,  nous rentrons dans l’eau ou du moins nous essayons car l’eau est extrêmement froide, impossible de rentrer au-dessus des genoux ! Nous restons comme ça environ 1/4 d’heure avant d’abandonner et de retourner sur la plage. Le problème des plages de Sydney est la température de l’eau. Même s’il fait très chaud sur la plage, l’eau reste froide 😦 Du coup, nous revenons sur notre serviette et discutons un peu avant de vouloir explorer l’autre versant de la colline et voir ce qu’il se cache derrière.

Nous apercevons un petit chemin de terre et décidons de l’emprunter. Après 5 minutes de marche, nous arrivons en haut d’une falaise où nous pouvons apprécier l’océan qui s’étend à perte de vue. Sur le côté gauche, nous voyons d’autres plages, plus grandes que Shelly Beach, qui doivent se trouver à quelques kilomètres de nous. En bas de la falaise, des adolescents essaient de trouver un endroit pour rentrer dans l’eau et aller surfer sur un spot assez difficile à mon goût. Si tu ne fais pas attention, les vagues peuvent t’écraser contre les rochers. Il faut donc être vigilant au timing. Dès qu’une série de vagues est passée, il faut sauter dans l’eau avec sa planche et ramer vite pour éviter d’être ramené sur les rochers. C’est ce que font d’ailleurs ces derniers avant de pouvoir rejoindre le large et commencer à prendre des vagues.

20160109_131826_resized

Après les avoir regardés un moment, Fabiola m’interpelle pour me montrer un chemin qui descends la colline pour aller je ne sais où. Vu qu’on est ici autant le prendre et découvrir où nous allons atterrir. Sur la route, nous rencontrons des petits lézards (petits d’un point de vue Australien car ils sont quand même gros d’un point de vue Français). Ils sont assez peureux et dès que nous essayons de les approcher, même avec de la nourriture, ils s’en vont. Après plusieurs tentatives d’approche pacifique, nous abandonnons et continuons notre route pour arriver à… Shelly Beach notre point de départ.

20160109_135003_resized

Même si la plage est sympa, nous préférons finir notre après-midi à Manly où nous faisons une sieste tout en dégustant du lait de coco. A notre réveil, je ne peux m’empêcher de rigoler lorsque je vois le visage de Fabiola rouge écrevisse. Bizarrement, ça la fait moins rigoler que moi…

20160109_135818_resized

20160109_141525_resized

20160109_111345_resized

Trêve de plaisanterie, nous reprenons le ferry et sur le chemin de retour, nous décidons de finir la journée en prenant un verre à Bondi Beach, à l’Iceberg bar situé côté sud de la plage.

Arrivés là bas, nous profitons du coucher du soleil sur le balcon du bar, tout en dégustant un verre de vin blanc Néo-Zélandais et finissons cette belle journée tranquillement et sereinement avant de devoir retourner au travail le lendemain.

20160109_214101_resized

20160109_214025_resized

20160109_213840_resized

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s