L’Epiphanie

Même si je suis loin de la France, je n’en oublie pas pour autant nos traditions et célébrations très importantes à mes yeux ! C’est pourquoi je me suis mis un point d’honneur à fêter l’Épiphanie même si je suis à l’autre bout du monde.

La veille du 6 Janvier, j’entame mes recherches pour trouver des boulangeries qui proposent des galettes des rois sur Sydney. La ville a beau être immense avec une communauté Française bien représentée, seuls quelques artisans boulangers vendent des galettes…

Le choix déjà restreint l’est encore plus avec les 2 autres critères que je dois prendre en compte :

  • La distance : je ne vais pas traverser toute la ville et passer plus de 2h dans les transports pour aller acheter une galette des rois (j’aime bien l’Épiphanie mais pas à ce point là non  plus)
  • Le prix : comme on dit, la rareté créé la valeur. C’est le cas pour la galette en Australie malheureusement 😦 Il est hors de question que je dépense 80$ pour un gâteau même s’il est très bon.

Rien qu’avec ça, je me retrouve déjà avec une sélection de 2 boulangeries Française :

  • La Renaissance, située près des quais de Sydney
  • Le Café Douce France, sur Kings Cross

Les galettes de la Renaissance ont l’air plus quali mais pour y aller j’ai besoin de faire plusieurs changements en train pour un prix plus élevé par rapport au Café Douce France qui est situé juste à côté de ma salle de sport et sur le chemin de mon boulot. Sans suspens, je décide d’acheter ma galette des rois au Café Douce France, ce qui me permettra le matin d’aller faire mon sport avant de me rendre à la boulangerie puis au boulot où je vais fêter avec mes collègues de travail l’Épiphanie !

Le lendemain, je me rends donc à la boulangerie qui se trouve sur la rue principale de Kings Cross. J’arrive dans une petite boutique toute mignonne où je suis accueilli par des Français. En fait, tous les employés sont Français ainsi que les propriétaires. En vitrine, je voix des religieuses, des éclairs, pains au chocolat, croissants… Mais pas de galettes 😦 Je demande au vendeur s’ils en ont et heureusement ils leur en reste encore une, so lucky !!!! J’en ai pour 30$ (à peu près 19€) ce qui est raisonnable pour une galette de 4/6 personnes. Par contre, pas de couronne des rois vendues avec…

1415518348

Tel un petit chaperon rouge des temps modernes (remplacez le panier en osier, la galette et mère-grand par un sac de sport, la galette et Mulberry), j’arrive à mon travail où mes collègues se demandent ce que j’ai à la main. Avant de leur montrer, je leur explique ce qu’est l’Épiphanie, mot inconnu qu’ils entendent pour la 1ère fois. Après l’histoire de la naissance de Jésus et de l’arrivée des rois mages, je leur montre enfin la galette des rois et vois leurs yeux s’illuminer.

Mais avant de couper et manger le gâteau, il faut encore respecter les traditions : le plus jeune doit se mettre sous la table et désigner la personne à laquelle la part de galette revient. Kate étant la plus jeune s’est à elle de nommer les gens pendant que Vivienne coupe le gâteau. Nous sommes 5 donc cela va assez vite :

  • La 1ère part me revient
  • la 2ème va pour Vivienne
  • 3ème pour Kate
  • 4ème pour Britney – une amie de Kate
  • 5ème pour Mehdi – le manager de Ladurée situé en face de notre boutique

2016-01-06 14.45.33

 

2016-01-06 16.18.49 2016-01-06 14.49.57 2016-01-06 14.50.26 2016-01-06 14.48.59 2016-01-06 16.56.33

Il est enfin temps de déguster la galette des rois que je trouve assez bonne et cet avis est partagé par mes amis. Excepté Mehdi qui est Français, tous les autres découvrent pour la 1ère fois le goût de la frangipane qui remporte un franc succès. Quelques minutes plus tard, nous avons enfin notre Roi, il s’agit de Mehdi qui a découvert non pas un sujet mais une pièce de monnaie, ce qui nous fait rire. Les sujets ne doivent pas exister en Australie.

Malgré l’absence de couronne et de sujet, nous avons passé un très bon moment. J’ai pu faire découvrir à mes amis Australiens une nouvelle tradition Française et ces derniers ont l’intention de célébrer l’Épiphanie l’année prochaine. Je pense que le gâteau est en grande partie responsable du succès 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s