Une balade au Royal National Park

Afin d’éviter de penser à ma famille le jour de Noël, j’ai décidé de partir faire une balade dans un des principaux parcs aux alentours de Sydney. Cela me permettra de sortir de la ville, de m’oxygéner un peu, de voir de nouveaux paysages et de garder tout ça en mémoire. Mon choix s’est porté sur le Royal National Park, situé au sud de Sydney à environ 2h de train.

Je ne passe pas ma journée seul car Mathieu et sa cousine Alicia se joignent à moi pour cette petite virée dans la nature Australienne. Même si au départ, je désirais faire cette expérience seul, je dois avouer que je ne suis pas mécontent d’être avec des amis et de pouvoir discuter durant la balade.

Le Royal National Park étant immense, j’ai au préalable sélectionné un lieu que je souhaite absolument voir, les « Figure 8 pool ». Il s’agit d’un endroit situé sur la côte où l’on peut se baigner dans des petites piscines naturelles dont l’une des plus célèbres à la forme d’un 8, d’où le nom « 8 pool ». A voir des photos sur Facebook et Internet, le site est magnifique et tout le monde conseille de s’y rendre !

Le 25 Décembre, nous nous rejoignons à la gare de Central pour prendre le train en direction du RNP (Royal National Park, c’est plus court). N’ayant pas pris de petit-déjeuner, je m’arrête dans une petite boulangerie de la gare pour m’acheter un chocolat chaud et une viennoiserie. Comme vous vous en doutez, ça ne vaut pas nos pains au chocolat, croissants et pains aux raisins mais ça fera l’affaire…

2015-12-25 08.38.46

Une fois ce petit en-cas terminé, nous cherchons avec un peu de difficulté le quai du train en direction d’Otford, la gare la plus proche du RNP. Mais voilà, nous l’avons raté de quelques minutes et nous sommes contraints d’attendre environ 20 minutes pour en prendre un autre qui ne s’arrête pas directement à Otford. Nous allons devoir faire un changement, ce qui va rallonger de quelques dizaines de minutes le trajet.

2015-12-25 09.09.10

Le train arrive et comme d’habitude, une horde de chinois pressée se rue dans le train en bousculant tout le monde alors que nous avons largement le temps de rentrer avant que les portes ne se ferment… Nous voilà partis pour un long voyage… Pour passer le temps, nous discutons et jouons au baccalauréat mais je ne peux pas m’empêcher de regarder ma montre pour savoir encore combien de temps il nous reste.

A 11h20, nous posons nos pieds sur le quai de la gare d’Otford, perdu dans la nature ! Pour rejoindre l’entrée du RNP, nous avons une petite marche de 15 minutes à faire qui n’est pas très intéressante à vrai dire. Nous ne faisons que longer une route nationale déserte.

Nous voyons enfin l’entrée où s’amasse un certain nombre de touristes qui prennent uniquement des photos de la vue qui nous est offerte grâce au belvédère, sans rentrer dans le parc… Juste histoire de dire à leurs amis, je suis allé au RNP 😦 Ce n’est pas tout d’y venir, le plus important et intéressant est de le faire !

La balade commence donc par une marche qui longe la falaise avec l’horizon en paysage d’arrière plan. Une barrière a été installée afin d’éviter que certaines personnes ne tombent en prenant des selfies(ce qui a sûrement dû arriver). D’ailleurs, des panneaux préviennent les gens du danger de tomber du haut de la falaise et de demander aux parents de surveiller leurs enfants. Étonnamment à certains endroits, aucune protection n’a été installée, ce qui permet d’admirer pleinement la vue et je comprends mieux les panneaux d’alerte !

2015-12-25 12.10.22

Après cette marche côtière, nous repartons dans les terres pour traverser une forêt où la végétation change régulièrement : d’abord de grands arbres nous entourent, puis une plaine de fougères et nous arrivons à la Palm Jungle où nous devons nous frayer un chemin dans une végétation qui fait penser à des feuilles de palmier. Le plus dur de la marche arrive…

2015-12-25 11.49.06

2015-12-25 11.48.20

2015-12-25 12.16.07

Pendant environ 40 minutes, nous devons descendre un dénivelé et durant le trajet, je pense déjà au retour. C’est fatiguant de descendre mais ça sera pire quand il faudra remonter tout ça, surtout qu’il fait assez humide aujourd’hui !

Enfin cette partie de la randonnée est terminée ! Et nous arrivons dans une plaine d’herbes hautes où nous pouvons admirer l’océan. J’ai l’impression de me trouver dans la série Lost ou dans Jurassic Park sur une île perdue.

2015-12-25 12.46.11

Les 8 pool se rapprochent et un dernier exercice physique nous attend : escalader une petite falaise (rien de bien méchant) pour atteindre finalement notre objectif mais voilà… Impossible de les trouver alors que le plan indique bien que nous y sommes !!! Nous longeons l’océan mais rien et je commence à perdre espoir quand des gens nous informent qu’il faut attendre que la marée baisse pour pouvoir les admirer. Nous décidons de déjeuner et d’attendre. Après cette pause, nous repartons à la recherche des 8 pools et les trouvons enfin !!!!

2015-12-25 13.01.56

Je suis surexcité d’aller me baigner dans une de ces piscines même si l’eau n’est pas très chaude et le ciel nuageux. Par contre, nous ne sommes pas les seuls et devons partager le lieu avec d’autres touristes… Les piscines sont plus ou moins profondes. A l’intérieur on se croirait dans un aquarium avec une végétation verdoyante. Je vous laisse découvrir tout ça à travers la vidéo & les photos qui parlent d’elles même :

2015-12-25 13.41.35

2015-12-25 14.01.28

2015-12-25 14.14.58

2015-12-25 14.16.00

2015-12-25 14.13.17

Après avoir bien profité et testé la plupart des piscines, il est temps de faire chemin inverse et de rentrer sur Sydney. Le retour est moins pire que ce que j’avais imaginé mais nous arrivons quand même à Otford en ayant bien transpiré. Dans le train, j’en profite pour dormir jusqu’à ce que nous revenions à Central, épuisés mais heureux par cette journée.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. vivalaViv dit :

    So beautiful! The water looks crystal clean! What a wonderful day to be near the nature!! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s