Un réveillon du Nouvel An à Rose Bay

Je vous ai déjà présenté mes voeux lors d’un article précédent mais, ce post étant consacré à mon réveillon du nouvel an, je ne peux pas ne pas vous souhaiter une nouvelle fois une très bonne année 2016. Que celle-ci soit remplie de joie, de réussite et surtout une très bonne santé, ce qui à mon avis est le plus important de tout.

Je sais nous sommes fin Janvier et je n’écris ce post que maintenant mais comme on dit mieux vaut tard que jamais.

Alors que mon Noël n’avait pas été des plus plaisant dû à l’absence de ma famille, je dois avouer que pour le nouvel an je me sentais beaucoup mieux. Il s’agit plus d’une fête entre amis qu’une célébration familiale : pas de repas à préparer, pas de cadeau à offrir, juste passer une nuit à danser, s’amuser et discuter avec mes compagnons expatriés.

L’objectif de ce réveillon est de regarder le feu d’artifice qui est l’un des plus célèbres dans le monde entier. Ce serait quand même idiot de ne pas le voir alors que je vis sur Sydney et que d’habitude je le vois à la TV en France ! Maintenant que l’objectif est défini, mes amis et moi même devons trouver un lieu bien dégagé où l’on peut voir parfaitement le feu d’artifice. Très rapidement, notre choix se porte vers l’Opéra de Sydney. Voilà notre plan !

31 Décembre, je me lève et pars au boulot comme d’habitude. Pour le dernier jour de l’année, je travaille avec Kate & Vivienne. Le 1er sujet de discussion est de savoir où chacun va passer son réveillon. Vivienne reste chez elle avec son compagnon et Kate va dans une soirée privée près du Harbour Bridge. Puis à mon tour, je leur explique l’organisation de ma soirée mais leur réaction n’a pas été celle que j’attendais…

Elles me regardent comme un ovni et me disent toutes les 2 : « Are you crazy???? » Étonné, je leur demande ce qu’il ne va pas et elles m’expliquent le problème que ni mes amis et moi même avions pensé. Pour avoir des places près de l’Opéra, certaines personnes squattent dès le 30 Décembre ! Depuis 5h du matin, les quais de Sydney sont pris d’assaut par une horde de touristes venus des 4 coins du monde pour voir ce fameux feu d’artifice donc impossible de s’y rendre maintenant même s’il n’est que 11h… Puis pour rentrer sur Bondi Beach, il faut compter entre 2h et 3h de trajet alors que normalement il ne faut que 40 minutes maximum !

Lorsqu’elles m’ont dit ça, ma 1ère réaction est d’envoyer un message à mes amis pour leur dire de laisser tomber l’Opéra et de trouver un autre lieu mais où ?

  • Pas dans le nord de Sydney car il faut traverser le Harbour Bridge qui est fermé une bonne partie de la soirée due au feu d’artifice.
  • Bondi, pas la peine, on ne peut pas le voir de là…

Mathieu a alors la bonne idée d’aller sur Rose Bay. Cette plage se situe juste en face de l’Opéra : un peu éloignée pour que les touristes préfèrent choisir la city, mais pas trop non plus pour que l’on puisse voir et apprécier le spectacle. Voilà une bonne chose de décider mais pour ma part j’ai encore un facteur à prendre en considération : j’héberge pour 3 nuits mon amie Aricia qui revient de France et qui arrive sur l’aéroport de Sydney à 19h. Du coup, elle ne sera pas chez moi avant 21h au moins 😦 Heureusement, Rose Bay est à 25 minutes à pieds de Bondi donc nous n’aurons pas le problème de prendre les transports en commun.

Je finis de travailler à 15h et en profite pour aller sur la plage de Bondi pour profiter de cette belle journée ensoleillée où je rencontre mon amie Eliza et sa coloc Rica. Nous passons la fin d’après-midi ensemble et je rentre chez moi attendre Aricia qui ne devrait plus tarder vu qu’il est bientôt 20h30, sauf que… Le passage à la douane a pris plus de temps que prévu et elle quitte à peine l’aéroport donc elle ne sera pas chez moi avant 22h ce qui m’énerve passablement. Elle n’a pas pensé que nous sommes le 31 Décembre, tous les transports en commun sont déjà bondés et mettent le double de temps par rapport à un trajet normal.

22h30, Aricia est enfin là. Je l’aide à monter sa valise chez moi, elle prend une douche express et nous partons à pieds pour Rose Bay dans le noir. Oui j’ai bien dit dans le noir, car Sydney est très mal éclairé donc dans certaines rues il n’y a pas beaucoup de lumière et il faut allumer son téléphone pour voir où l’on va.

23h10, nous sommes à Rose Bay où nous attendent Mathieu et sa cousine Alicia. Ils nous indiquent qu’il y a une petite plage où l’on verra très bien le feu d’artifice et nous nous y rendons tous ensemble. A l’entrée de la plage, des policiers, pompiers et urgentistes fouillent les sacs car l’alcool est interdit ! Du coup, Mathieu et sa cousine essaie de cacher leurs bières dans leurs vêtements et ça marche.

Sur la plage, il y a du monde certes mais beaucoup moins que ce que j’ai pu voir sur Facebook du côté de l’Opéra. Ici on peut marcher sans être bousculé et il y a même un DJ qui mixe ce qui nous permet de danser un peu avant que minuit n’arrive.

2015-12-31 23.19.40

2015-12-31 23.19.46

2015-12-31 23.23.38

C’est très plaisant de passer une fin d’année les pieds dans le sable, avec ses amis, un DJ et bientôt le feu d’artifice. D’ailleurs, quelle heure est-il ? 23h50 ! Il est temps de se trouver un endroit où s’asseoir. Nous nous éloignons du DJ pour nous mettre au bord de la plage, quasiment les pieds dans l’eau.

Lorsque minuit arrive, le feu d’artifice commence et pendant plusieurs minutes, mes yeux en prennent plein la vue. C’est juste incroyable de voir et de vivre ça ! Ce moment restera gravé à jamais dans ma mémoire. Tout autour de moi les gens s’embrassent, se souhaitent la bonne année, le ciel noir est illuminé d’une multitude de couleurs : bleu, rouge, jaune, vert… Je n’en reviens pas d’être en 2016 à Sydney sur une plage !!!

Après le bouquet final, les applaudissements et cris de joie des gens, les policiers nous demandent de quitter les lieux. Aricia et moi même, décidons de rentrer sur Bondi et d’aller nous coucher. En marchant, nous en profitons pour admirer le paysage et discuter de tout et de rien jusqu’à ce que nous arrivions vers 2h du matin à mon appartement, fatigués mais heureux de cette soirée.

Le lendemain matin, nous nous réveillons tranquillement et partons à la boulangerie pour prendre notre 1er petit déjeuner de l’année qui est aux couleurs de la France : jus d’orange, lait et viennoiseries. Puis nous partons sur Bronte, pour une après-midi plage avec Eliza et Rica.

2016-01-01 09.10.11

2016-01-01 09.09.55

L’année 2016 commence bien ! Soleil, calme, repos et amis !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s