Mon 1er réveillon de Noël en Australie

Vous m’excuserez de ce contre temps mais j’ai eu quelques imprévus ces derniers jours qui m’ont empêché de mettre à jour mon blog (je vous expliquerai ça plus tard).

Aujourd’hui, je préfère vous raconter mon réveillon de Noël, qui, il faut l’avouer n’a pas été très joyeux.

La semaine du 25 Décembre m’a fait pas mal réfléchir. La période de Noël est toujours un moment où l’on se retrouve en famille, où l’on mange de bons petits plats et où l’on s’offre pleins de cadeaux. Mais cette année étant loin des miens, je n’ai pas trop eu le cœur à le fêter.

Pourtant, certains de mes amis m’ont proposé de passer Noël avec eux et leurs amis mais j’ai décliné les invitations. Je trouve étrange de passer Noël avec des gens que je ne connais pas car c’est une célébration familiale. Ce n’est pas comme le nouvel an où l’on fait la fête et où l’on a l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

J’ai donc pris la décision de rester chez moi durant le réveillon du nouvel an. Et de toute façon, je comptais partir très tôt le lendemain pour une excursion au Royal National Park. Si je veux être en forme, je ne peux donc pas veiller trop longtemps.

Mais voilà, mes plans ont changé en milieu de semaine lorsque mon ami Mathieu m’a interdit de passer le réveillon seul et s’est invité chez moi pour la soirée. Après tout, pourquoi pas, je connais Mathieu depuis longtemps, bien avant l’Australie donc j’accepte son invitation de fêter Noël chez moi. D’autant plus qu’il souhaite se joindre à moi pour la balade au Royal National Park avec sa cousine.

Nous décidons alors de faire les choses correctement avec un « vrai » repas de Noël ou du moins un plat que l’on aura cuisiné nous même. Le 24 Décembre, on se donne RDV à 18h à Bondi Junction pour faire les courses au supermarché. Mais voilà peu de temps avant, Mathieu m’envoie un SMS pour m’informer qu’il aura un peu de retard. Malheureusement, ce n’est pas 10min mais plutôt 2h de retard, ce qui m’agace fortement !!! Déjà que je ne voulais pas fêter Noël, voilà que je dois attendre !

Vers 20h (enfin plutôt 20h30), Mathieu arrive mais un peu trop tard car les magasins ferment à 21h. Nous avons seulement 30min pour faire les courses sachant que nous sommes le 24 : les magasins ont sûrement dû être dévalisés. Et ce que je redoutais arrive, dans les rayons, plus grands choses pour faire un vrai repas. Du coup je ne fais plus d’efforts pour essayer de trouver un plan B car la situation m’agace fortement.

Mathieu propose d’acheter des haricots verts, des pommes de terre ainsi que des tournedos. Comment dire… Faire des tournedos pour Noël, hors de question !!! Puis les légumes, je ne les épluche pas, je déteste faire ça, trop de temps de perdu. Du coup, je râle et essaie de trouver autre chose. Dans le rayon rôtisserie, plus de poulets rôtis… Dans le rayon viande, à part steak haché et saucisse pas grand chose. Puis je tombe sur un rôti de porc façon orloff et je me dis que ça fera l’affaire. Pour l’accompagnement, nous restons sur haricots verts et pommes de terre mais la préparation se fera sans moi.

Durant le trajet du retour, l’ambiance est assez froide jusqu’à ce que le bus qui nous ramène chez moi tombe en panne sur Bondi Road. A ce moment là, je me dis « on a touché le fond de la piscine » ce qui me fait rire et je vois que Mathieu aussi. A cet instant, tout le monde se décontracte : Mathieu s’excuse de son retard et moi de ma mauvaise volonté durant les courses.

21h30, nous arrivons chez moi et nous allons directement à la cuisine. Je m’occupe du rôti pendant que Mathieu épluche les légumes. Pour ma part, j’ai juste à mettre un papier d’alu et lancer le four, ce qui me prend 5 minutes, montre en main. Je décide alors de sortir le foie gras que ma mère m’avait envoyé quelques semaines de cela, ce qui me prend 2 minutes. Lorsque je me retourne pour voir comment se débrouille Mathieu, je vois qu’il a bientôt fini la préparation des légumes et je lui propose poliment de l’aider à finir. Il me dit qu’il n’a pas besoin d’aide et je n’insiste pas plus car je l’avoue, il s’agissait plus d’un signe de politesse de ma part qu’autre chose. Pendant, qu’il finit sa tambouille je décide de me prendre un verre de vin blanc et de manger des chips.

20 minutes plus tard, les légumes sont prêts et je regarde le rôti qui a l’air pas mal. Je propose alors de manger le foie gras, le temps que le rôti soit prêt. Vu qu’il s’agit d’un vrai foie gras, je me vois mal le manger avec du faux pain Australien. Mais j’avais prévu le coup, dans la journée, je suis allé dans une boulangerie française pour acheter du pain et une bûche de Noël pour le dessert.

A ma 1ère bouchée de foie gras, je revis ! Enfin de la vraie nourriture !

2015-12-24 22.34.55

Et tout à coup, je suis un peu triste, nostalgique de la France qui me manque beaucoup. Je me demande si j’ai envie de rester toute ma vie ici. C’est une très belle expérience mais peut être pour 2 ans, pas plus. Puis, je décide de penser à autre chose car nous ne savons pas ce que la vie nous réserve. D’ici un mois, j’aurais peut être changé d’avis et vouloir vivre ma vie à Sydney ou alors je vais décider de voyager dans une autre partie du monde ou que sais-je encore.

Le plat principal arrive et… Ce n’est pas si mal que ça. Mais bon, comparé au repas de Noël que prépare tous les ans ma mère, on en est encore très loin. Il va falloir s’entraîner plus pour la prochaine fois…

2015-12-24 22.51.01

2015-12-24 22.54.22

Enfin la bûche arrive et pareil, c’est bon, mais aucune comparaison avec celles que l’on achète en France.

2015-12-24 23.55.12

2015-12-24 23.54.47

Après avoir un peu discuté de ce que chacun compte faire dans les prochains mois, la soirée se termine aux environs de minuit. Nous décidons d’aller nous coucher car demain il faut se lever très tôt pour aller au Royal National Park où une randonnée inoubliable nous attend.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Ferrie dit :

    Vivement le prochain noël à la maison !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s