Bronte & Tamarama

Tout d’abord, je vous souhaite un très joyeux Noël, j’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes et bien mangé !

Ceci est sûrement le dernier article avant le passage à la nouvelle année et j’ai décidé de vous parler de Bronte & Tamarama, 2 plages au sud de Bondi Beach.

Il y a de cela quelques semaines (je sais je ne mets pas à jour mon blog assez régulièrement), Fabiolà & moi-même avions décidé de nous dorer la pilule à la plage mais pas à Bondi Beach. Ce n’est pas que j’en ai marre de Bondi mais je trouve bien de visiter toutes les plages de Sydney. En effet, rien de mieux que d’essayer plusieurs plages pour savoir laquelle on préfère, celle qui deviendra MA plage favorite (si vous voyez une quelconque connotation sexuelle, veuillez garder votre esprit déplacé pour vous…).

Nous nous donnons RDV à Bronte Beach vers 12h car je dois aller à la salle de sport à Kings Cross le matin. Après ma séance de sport intensive, je ne suis pas mécontent de passer une après-midi farniente sur la plage. Ayant pris mes affaires de plage, me voilà parti pour Bronte et pour se faire je dois prendre le train jusqu’à Bondi Junction puis prendre un bus qui m’amène à la plage. Les transports en commun de Sydney étant si bien desservis, j’attends environ 25 minutes avant que le bus arrive et me voilà donc en retard. J’ai à peine le temps de penser au fait que Fabiolà doit attendre sur la plage sûrement énervée de ne pas me voir arriver à l’heure, que je reçois un message d’elle me demandant ce que je fais. Je lui explique que c’est la faute du bus et que je ne vais avoir qu’un petit retard…

30 minutes plus tard, je suis enfin à Bronte Beach. La plage est plus petite que Bondi mais elle a l’avantage d’avoir un grand espace vert où de nombreux barbecues & kiosques avec places assises sont mis à la disposition du public. Je traverse ce « petit jardin » et arrive les pieds dans le sable à la recherche de Fabiolà qui me fait de grands signes pour attirer mon attention. Après les grandes embrassades à l’Italienne, nous posons nos serviettes et discutons de tout et de rien : nos jobs, le départ de Sydney l’année prochaine, trouver une ferme, voyager… Au bout d’un moment, je commence tout de même à avoir chaud et décide de partir dans l’eau pour me rafraîchir. Je n’ai pas envie d’attraper une insolation, j’en ai eu une seule dans ma vie et elle était carabinée donc non merci !

2015-12-06 11.52.10

2015-12-06 12.09.38

L’espace baigneur est très restreint car aujourd’hui les vagues sont énormes et forment des tubes. Au large quelques surfeurs essaient de prendre une vague mais peu y arrivent malgré le bon niveau de certains. Pour le grand public, l’espace baignade se trouve :

  • Au Sud, avec une petite piscine naturelle formée par des rochers qui encerclent un bras de mer et stoppent les vagues ainsi que le courant. Parfait pour les enfants qui sont très nombreux à jouer sans risque dans l’eau.

20151230_180336

  • Au Nord, où les vagues sont moins fortes que sur le reste de la plage.

N’ayant pas envie de me baigner dans de l’eau où les enfants passent leur temps à faire pipi dedans, je préfère me diriger au Nord et affronter l’océan. Je n’ai peur ni de l’eau, ni des vagues, ni du courant et je sais quoi faire si je suis pris dans un courant marin. Il suffit juste de se laisser dériver jusqu’à ce que l’on puisse rentrer sur la plage au lieu de s’épuiser à nager à contre courant pour se noyer au final.

Fabiolà me suit et en rentrant dans l’eau, réaction épidermique : j’ai la chaire de poule !! L’eau est glacée et il me faut bien 5 minutes pour m’immerger totalement. Je suis tout de même surpris du courant très fort : j’ai à peine nager que je me rends compte que j’ai dérivé du côté Sud sans m’en apercevoir. Ce sont les Lifeguards qui me le font remarquer en sifflant pour ainsi attirer mon attention. Je reviens tranquillement au bord et bronze sur ma serviette.

2015-12-06 12.13.09

2015-12-06 12.13.54

2015-12-06 12.14.22

Vers 14h, Fabiolà doit me quitter car elle commence son boulot à 18h. Le temps de rentrer chez elle, se doucher et se préparer, il sera temps pour elle de partir travailler. Je reste seul mais pour 1h seulement car Mathieu, sa cousine et le copain de cette dernière me rejoignent pour finir l’après-midi à Bronte. Je remarque que je suis le seul en maillot de bain ! J’avais oublié qu’ils viennent du Nord de la France: ils sont blancs comme des cachets d’aspirine et leur peau ne supporte pas tellement le soleil, ils peuvent devenir très rouge… C’est à ces moments-là que je suis heureux d’être un Méditerranéen avec ma peau toute bronzée sans aucun coup de soleil. Je ne vois pas passer la journée et vers 17h nous décidons de partir.

La semaine suivante, mon day off tombe un jour de grand soleil ce qui signifie après-midi plage ! Malheureusement, tous mes amis travaillent et je profiterai donc seul de la plage, direction Bondi Beach. En chemin, je décide de changer mes plans et d’aller à Tamarama qui est à 5 minutes à pieds de Bondi. Il s’agit d’une petite crique avec un terrain de beach volley ainsi qu’un espace vert avec une buvette et quelques barbecues. En descendant un grand escalier, je vois que la plage n’est pas très bondée ce qui est normale car nous sommes un jour en semaine donc beaucoup de gens travaillent. Tant mieux pour moi, je n’ai que l’embarras du choix pour poser ma serviette !

Je dois avouer que Tamarama me plaît bien. Plus intimiste que Bondi, l’endroit est paisible et protégé du vent par les falaises qui encerclent la plage. Après avoir pris un bain et m’être mis de la crème solaire sur tout le corps, je mets mes écouteurs et m’endors sans m’en apercevoir. Cette petite sieste aura duré tout de même 45 minutes ! Je passe le reste de l’après-midi à faire des va-et-vient de ma serviette à l’eau.

2015-12-17 14.20.30

2015-12-17 16.28.32

2015-12-17 16.30.00

2015-12-17 16.48.55

Aujourd’hui, day off et temps magnifique : vous l’aurez deviné, direction la plage et plus précisément Bondi Beach. Cependant, j’ai oublié un petit élément non sans conséquence. Ce sont les vacances scolaires et donc la plage est noire de monde. Ne voulant pas me mêler à la foule, je décide de partir pour Tamarama qui je pense sera moins peuplée. En surplombant la plage, je vois que mon idée n’était pas si mauvaise : certes il y a des gens mais beaucoup moins qu’à Bondi. A peine sur le sable, je remarque une fille qui m’est très familière. Je me rapproche et m’aperçois que c’est Elisa avec sa coloc, Rica, Allemande elle aussi. Le monde est petit du côté de Bondi, tu rencontres souvent des gens que tu connais, comme ça dans la rue, enfin sur le plage dans ce cas là !

Elisa se protégeant du soleil… On dirait un Jellyfish !

20151230_162322

Je passe donc mon après-midi avec elles, puis Rica propose d’aller à Bronte pour se baigner dans une piscine au bord de l’eau qui est gratuite, pas comme celles de Bondi Beach. Mais la piscine est totalement à l’ombre à notre arrivée, ce qui ne nous empêche pas de nous baigner. Dans l’eau, je suis étonné que l’eau ne soit pas aussi froide qu’à la plage, ce qui est du coup plus agréable. Nous finissons la journée à faire les idiots, à prendre des photos et des vidéos dans la piscine puis nous rentrons à pieds à Bondi.

20151230_175536

20151230_180234

20151230_180249

20151230_180347

20151230_181911

Malgré mon amour pour Bondi, d’autres plages sont également très agréables! J’ai eu un petit coup de coeur pour Tamarama qui est très sympa pour passer un moment tranquille à lire, écouter de la musique, dormir. Mais il me reste encore pas mal de plages à visiter et je pense que d’autres lieux me plairont tout autant si ce n’est plus… Nous découvrirons cela plus tard 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s