Proud to be French

Hier, je débutais ma journée comme tous les matins :

  • un bol de muesli au petit-déjeuner,
  • Préparation du repas du midi que je mangerai au boulot,
  • Une douche pour me réveiller,
  • Je m’habille,
  • Prends les transports en commun pour arriver au travail à 9h30.

Mais voilà, aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres…

Dans le train en direction de Westfield City, je discute sur Facebook avec une amie Parisienne qui est dans un TGV allant vers Bordeaux où elle va passer son week-end. Notre discussion est assez frivole mais tout à coup, elle m’annonce qu’une personne pleure dans le train. Quelque chose se passe sur Paris mais sans savoir vraiment quoi. Elle me parle d’une fusillade et au départ, je pense à un braquage qui aurait mal tourné. J’étais loin d’imaginer ce qui était en train de se passer à des milliers de kilomètres de chez moi.

Elle commence à paniquer sur Facebook et je décide de regarder sur Internet ce qu’il peut bien se passer sur Paris. Sur Google, je tape Paris et… je n’ai pas le temps de marquer fusillade, que la recherche Google me propose en 1er choix « Paris attentat » !! Je clique et ouvre la 1ère page que me propose le navigateur de recherche. C’est plus grave que ce que je pensais. Plusieurs fusillades en même temps dans Paris, explosion au Stade de France, prise d’otages au Bataclan… J’ai l’impression que c’est une blague de très mauvais goût mais malheureusement c’est bien la réalité !

J’informe alors mon amie de ce qui se passe en ce moment sur Paris et elle non plus, elle n’arrive pas à y croire… Nous commençons à paniquer en même temps malgré la distance qui nous sépare et mon 1er réflexe est d’appeler mes parents pour savoir si tout va bien, s’ils ont des nouvelles de mon frère, sa copine et ma marraine qui habitent sur Paris !

Au téléphone, ma mère étonnée que j’appelle à cette heure-ci me demande si tout va bien à Sydney. Je lui réponds « oui » mais c’est plutôt moi qui suis inquiet pour vous en France ! Elle ne comprend pas pourquoi et je lui explique qu’il y a plusieurs attentats qui sont en train de se dérouler à différents endroits dans Paris.

Elle change de chaîne TV et vois effectivement l’horreur : plus de 30 morts, de nombreux blessés dont certains dans un état grave… Et ce n’est que le début. Elle me rassure en me disant qu’elle a eu mon frère et sa copine au téléphone plus tôt dans la journée et qu’ils avaient décidé de rester chez eux ce soir. Je lui demande par contre de se renseigner pour ma marraine même si je suis quasi sûr que tout va bien pour elle et sa petite famille.

J’arrive à mon travail où je retrouve ma collègue Vivienne qui me demande comme d’habitude si tout va bien. Je lui explique ce qui se passe en France et je vois son visage se liquéfier, devenir blanc. Sa 1ère réaction est « Are you kidding me? ». Je lui montre sur mon téléphone les infos françaises en direct et je vois ses yeux s’embuer, se retenant de pleurer. Après quelques minutes de silence, nous devons reprendre nos habitudes et ouvrir le magasin même si nous n’avons qu’une seule envie : suivre les informations pour savoir ce qu’il en est.

La journée s’annonce pesante et inquiétante car ayant vécu 8 ans sur Paris, j’ai pas mal d’amis là bas dont je n’ai pour le moment aucune nouvelle. Puis, mon téléphone commence à vibrer : C’est Facebook qui m’informe que certains de mes amis sont en sécurité et loin des attentats !!! Pour une fois, je suis content que Facebook soit un peu intrusif dans nos vies, je commence à être soulagé de voir que beaucoup de mes amis sont sains et saufs.

Les 1ers clients arrivent et il faut faire comme si de rien n’était. Un couple d’Anglais entre dans le magasin. Je les prends en charge et dès mes 1ers mots, ils comprennent tout de suite que je suis Français au vu de mon accent. Ils commencent alors à me parler des attentats et me demandent si j’ai des news plus précises à ce sujet. Je leur réponds que malheureusement je suis comme eux et que j’attends les informations sur Internet. Après les avoir servis, ils me rappellent que l’Angleterre soutient la France et s’en vont en me souhaitant d’avoir rapidement des nouvelles de mon entourage.

Je reprends mon téléphone et regarde les informations sur BFM TV que j’arrive à capter. Je vois également sur Facebook que les Français en Australie commence à s’agiter, à essayer de récolter des informations de parts et d’autres et à les partager avec tout le monde. Le bilan ne cesse d’empirer, on est maintenant à 70 morts environs…

En milieu de journée, je vois sur Facebook s’organiser une manifestation à Martin Place le soir même pour soutenir les Français et leur montrer que nous pensons à eux même si nous sommes à l’autre bout de la planète. Certains de mes amis vont s’y rendre et bien sûr moi aussi. Même si je désire habiter en Australie, la France reste quand même ma patrie que je soutiendrai toute ma vie !

Après une journée interminable, nous fermons la boutique avec Vivienne et nous rendons directement à Martin Place, situé à 3 minutes à pieds de notre lieu de travail. Arrivés là bas, une foule commence à s’amasser, des journalistes commentent le rassemblement et interviewent certains Français.

20151114_183900

Je reçois un appel de mes amis qui m’informent qu’ils arrivent à Martin Place. Puis, je les vois sortir de la station de métro et nous nous avançons tous ensemble vers le regroupement de personnes qui prend de plus en plus d’importance.

La foule reste debout, silencieuse, le regard triste… Beaucoup de personnes sont venues avec un drapeau français, un t-shirt ou un maquillage aux couleurs Bleu/Blanc/Rouge. Tout le monde se recueille et cela dure plusieurs minutes. Au bout d’un moment, les gens commencent à chanter la Marseillaise et je prends moi aussi part à cette chorale improvisée qui se termine par des applaudissements.

C’est alors que la pluie prend part à la manifestation. Au départ légère, celle-ci se transforme en trombe d’eau et nous sommes obligés de nous abriter car nous n’avons pas de parapluie. Nous restons là pendant plusieurs minutes à attendre on ne sait quoi… Puis nous voyons les gens commencer à partir car la pluie est interminable et toujours aussi forte. Le ciel est lui aussi en deuil aujourd’hui.

20151114_191922

20151114_192239

Je décide à mon tour de rentrer à mon appartement et attendre des news pour savoir comment va ma marraine. Dans la soirée, ma mère m’envoie un message Facebook, me disant que tout le monde va bien sur Paris et à cet instant, je sens ma boule au ventre de la journée disparaître.

Chez moi, je regarde une dernière fois les informations et malheureusement, le bilan humain est lourd : au moins 129 morts, 352 blessés dont 99 dans un état d’urgence. Je n’ai perdu aucun membre de mon entourage mais certains de mes amis n’ont pas eu la même chance et ont appris la perte de personnes plus ou moins proches. Certains avaient des enfants qui se retrouvent du jour au lendemain sans parents…

Le soir même, Sydney a décidé de rendre hommage aux victimes en illuminant l’Opéra aux couleurs de la France.

7780513764_la-voile-de-l-opera-de-sydney

C’est un très beau geste et je pense que tous les Français sont émus de voir que le monde entier soutient notre patrie et partage notre peine. Même si nous avons été fortement touchés, nous allons nous relever, devenir encore plus fort et être plus solidaire. La France est un pays où l’on a la chance d’avoir la liberté de :

  • Croire en ce que l’on veut
  • S’habiller comme bon nous semble
  • Aimer qui l’on veut, quelque soit la race ou le sexe
  • Exprimer ses idées sans avoir peur de la censure…

Et ce n’est pas un attentat, aussi terrible qu’il soit, qui nous fera renoncer à tout cela. Au contraire, nous montrerons à tous ces terroristes que la France reste libre de ses choix, ses valeurs et que nous ne tomberons jamais sous le joug d’une quelconque doctrine, charia ou politique totalitaire où les droits de l’Homme sont bafoués.

Mais pour l’instant, mes pensées sont tournées vers toutes les personnes ayant perdu un ami, un membre de leur famille.

Je conclurai juste cet article par ces derniers mots : LIBERTÉ/ÉGALITÉ/FRATERNITÉ, COURAGE, VIVE LA FRANCE & FIER D’ÊTRE FRANÇAIS !

11987087_10208237958291174_2155497943229914070_n

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mireille ferrie dit :

    Je ne dirai qu un seul mot:vive à France!!!!!

    J'aime

  2. Nathalie dit :

    Merci pour tes pensées. La petite famille va bien, bien que secouée.
    Biz. Marraine

    J'aime

    1. fabienchan13 dit :

      De rien. Je me suis pas mal inquiété pour vous. Mais bon faites quand même attention à vous sur Paris…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s