« Sculpture by the sea » à Bondi

Une semaine que je n’ai pas écrit de post sur mon blog, c’est beaucoup trop long ! Mais j’ai travaillé 7 jours d’affilée et je n’avais pas le courage le soir, en rentrant, de me mettre à la rédaction d’un article.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est mon « day off » et j’en profite donc pour vous parler d’une exposition qui s’est passée à Bondi Beach et que j’ai trouvé MAGNIFIQUE !!! Son nom est tout simplement « Sculpture by the sea » en référence au choix du lieu, les plages et la côte de Bondi, Tamarama, Bronte…

Tous les ans, Bondi met en avant des sculptures de différents artistes afin de promouvoir l’art et les jeunes talents au grand public. Cet événement éphémère a lieu à l’extérieur sur un petit chemin qui longe la côte et permet de se balader à pieds de Bondi Beach à la plage de Coogee plus au sud.

Carte de la promenade côtière :

Carte Bondi Coogee

 

Durant cette excursion, j’ai pu profiter à la fois :

  • Du paysage que m’offre la côte Australienne : des falaises où l’on peut voir les vagues s’écraser sur les rochers, laissant derrière elle une écume blanche, seule trace de leur passage. On peut également observer certains surfeurs expérimentés qui, sur une petite plage coincée entre 2 falaises, bravent l’impressionnant shore break pour aller au large, où les attendent des vagues imposantes, un fort courant marin sans oublier les tubes. Même si j’aime l’adrénaline, je n’irais pas m’aventurer là bas. Je n’ai pas le niveau pour et ils ne font pas confondre sensations fortes et inconscience avec des idées suicidaires. Pour l’instant, je me contente de ma petite plage de Bondi.
  • Des sculptures, plus ou moins étranges mais tellement intrigantes, jouant avec l’environnement naturel : la lumière du soleil, les vagues et l’horizon de l’océan.

Au tout début du chemin, je commence par prendre des photos de l’agitation marine devant la piscine de Bondi. Oui il existe, des piscines même à côté de la plage mais durant ma visite, celle-ci était peu praticable, bousculée par les vagues venant de l’océan.

20151029_084038

20151029_084221

20151029_084244

Je continue mon chemin et vois les 1ères sculptures apparaître :

  • Une espèce de vague en métal surplombant l’océan,
  • Un chinois (vu le chapeau qu’il porte) avec son enfant sur le dos en train de ramasser du riz je suppose,
  • Un dauphin emprisonné dans une main humaine : l’artiste a peut être voulu envoyer un message en montrant que la vie de notre faune est entre nos mains et qu’il faut la protéger, y faire attention => donc merci de ramasser vos déchets quand vous allez quelque parts car cela peut être mortels pour les animaux !!!
  • Le dieu des morts égyptiens, Anubis, assis tranquillement et contemplant la mer

Et bien d’autres encore mais je ne vais pas toutes les énumérées…

La matinée se passe paisiblement avec en prime un beau soleil qui illumine le paysage et me voilà déjà à la fin de l’exposition à ciel ouvert. A cet instant, 2 possibilités s’offrent à moi pour repartir à Bondi et rentrer chez moi :

  • Prendre le bus
  • Faire le chemin en sens inverse et pouvoir profiter une nouvelle fois des sculptures

Je choisis la 2ème option et m’arrête à nouveau devant certaines d’entre elles que j’ai apprécié plus particulièrement.

Quelques années de cela, je n’aimais pas du tout l’art. Je trouvais cela trop élitiste et ridicule : un tableau où l’on voit 3 points rouges qui se courent après, où l’on nous raconte l’intention du peintre à travers son oeuvre, en finissant par un prix exorbitant !

Mais l’art ce n’est pas que ça ! Il y a une multitude d’autres choses qui sont beaucoup plus intéressantes et laissant à chacun la possibilité de s’inventer une histoire pour expliquer la forme, le design, le code couleur particulier de l’oeuvre présentée sous nos yeux. J’ai pu aussi imaginer le nombre d’heures de travail qu’a nécessité chaque sculpture et le soucis du détail de l’artiste qui a utilisé également le paysage, les jeux d’ombres pour rendre vivant son art et le message que je m’amuse à imaginer : protection de l’environnement, le travail forcé et la censure dans certaines parties du monde, la beauté de notre planète, la simplicité et le bonheur du moment…

Assez parlé, je vous laisse profiter des photos que j’ai prise dans le diaporama ci-dessous.

Certains vont peut être détester mais même si ce n’est pas à votre goût, merci de respecter les sculptures des artistes car une chose est certaine, derrière chaque oeuvre d’art se cache des heures de travail à trouver l’inspiration, à la rendre vivante et à la partager avec nous  !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. vivalaViv dit :

    WOW~ What a great post Fabien! I love all the images and how you put them together as a video to view! I’m so glad that I went to see the Sculpture by the Sea this year – on the very last day!
    Do you have a favourite?

    Vivienne X

    J'aime

    1. fabienchan13 dit :

      Thanks Viv! I think my favourite is this with people in a cage. However, I loved heaps of them!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s