Chinatown

Un dimanche en fin de matinée, alors que je n’avais pas prévu grand chose (excepté aller à la salle de sport), Florian me propose d’aller visiter le quartier de Chinatown avec une nouvelle arrivante du Blue Parrot Hostel, Elisa, une Allemande végétarienne qui habite depuis ses 4 ans en Suède.

Même si la météo n’a pas l’air très clémente, j’accepte. Cela sera toujours mieux que de rester enfermé dans l’hôtel… A 14h30, nous voilà donc parti, direction le métro Town Hall : Chinatown est situé du côté du CBD, pas loin des quais de Sydney.  Le trajet se passe sans encombre et en sortant de la station de métro, nous nous retrouvons un peu perdus, entourés par des buildings abritant de grandes entreprises financières : Ernst & Young, Westpac, CommonWealth… Ne sachant pas trop où nous devons nous diriger, je décide d’utiliser le GPS de mon téléphone, au lieu de perdre du temps à se repérer et à demander son chemin aux passants.

Après avoir marché quelques minutes, je m’aperçois que nous sommes dans la bonne direction. En effet, dans la rue, les enseignes de certains magasins sont écrites en Anglais et en Chinois. Nous voyons également apparaître des restaurants asiatiques mettant en devanture des aquariums où des poissons énormes nagent tranquillement, ne sachant pas encore le sort qui leur est réservé…

20150922_165734

Enfin, la population chinoise, déjà bien présente à Sydney, est à son paroxysme ! Cependant, malgré toutes ces indications, nous ne voyons toujours pas Chinatown, qui dans notre imaginaire devrait ressembler à :

  • Des petites rues pavées,
  • Eclairées par des lampions,
  • Des bâtiments à l’architecture typique : des toits en tuile, recourbé sur les extrémités, du type pagode…

Rien ne change comparé aux autres rues de Sydney, nous ne sentons pas l’ambiance particulière d’un quartier chinois comme présent à Paris par exemple.

Par contre, la météo change au fur et à mesure de notre promenade : le ciel devient de plus en plus noir, le tonnerre très menaçant, le vent commence à souffler et les premières gouttes de pluie se font ressentir… Avant d’être totalement trempé, nous décidons de nous abriter dans un marché couvert, qui d’après Elisa, devrait être un marché de fruits et légumes typiquement chinois.

Regardez ce temps magnifique :

20150924_165247

En rentrant dans le bâtiment, ni fruits, ni légumes. A vrai dire, ce n’est pas un marché mais un centre commercial de seconde zone avec coiffeurs, opérateurs téléphoniques et quelques magasins… Un seul élément un peu exotique attire mon attention : tous les magasins sont tenus par des asiatiques ! Après avoir un peu flâné, nous décidons de reprendre notre promenade pour trouver le cœur de Chinatown qui commence à jouer l’arlésienne avec nous…

Le pseudo « marché couvert »

20150922_165118

Nous prenons la direction des quais et tombons sur une porte d’entrée typiquement asiatique ! C’est bon nous sommes arrivés !!!! Après avoir passé le porche, nous nous rendons compte que la rue est principalement composée de restaurants et de magasins électroniques pour ceux qui veulent « tuner » leur smartphone. Quelques mètres plus loin, nous tombons sur… Pas grand chose… La rue donne sur le quartier du CBD et sur les quais avec une toute autre ambiance. Avant de sortir, nous décidons de prendre une photo à côté d’une statue d’un lion dans le style typiquement asiatique. Juste, histoire d’avoir un souvenir de notre visite dans le quartier éclair de Chinatown.

Ci-dessous les photos de Chinatown

20150922_165617

20150922_172439

20150922_172947

20150922_173010

20150922_173024

Un peu déçus, nous décidons de partir du côté des quais pour terminer notre promenade sur une note positive. Alors que la température doit avoisiner les 10 degrés, je remarque que beaucoup d’Australiens sont habillés avec des tenues très légères : tongs, shorts, débardeurs, jupes… On m’avait prévenu, les Australiens ne s’habillent pas en fonction du temps mais du mois. Cette année, les températures sont très fraîches pour la saison. En septembre, il fait normalement assez doux et les gens commencent à porter des t-shirts et autres vêtements estivaux. Actuellement, les Australiens font un déni total des températures et s’habillent comme à leur habitude alors qu’à côté avec mon pull et ma veste, je ressens toujours le froid…

Voilà un bon petit Australien qui brave le froid en t-shirt et short :

20150922_174735

Sur les quais, nous sommes spectateurs du couché du soleil sur la baie de Sydney et nous nous arrêtons un peu pour en profiter. A côte de nous, les touristes se pressent pour aller d’un endroit à un autre, sans s’arrêter un instant et regarder ce qu’il se passe autour d’eux. C’est dommage car la vue est juste magnifique ! C’est dans ces moments-là que je ne regrette pas mon choix d’être parti. En regardant le drapeau Australien flotter au loin sur la baie, je me sens totalement détendu, serein et heureux de l’expérience que je suis en train de vivre à cet instant ! Et ce n’est que le début de l’histoire, cela fait seulement 3 semaines que je suis arrivé, j’ai encore plein de choses à découvrir !

Les quais de Sydney en fin de journée, juste magnifique :

20150922_174853

20150922_175421

20150922_175136

Je regarde ma montre, il est 17h30 et la nuit commence à faire son entrée. Le froid se fait ressentir de plus en plus et nous décidons de rentrer à l’hôtel. Malgré notre déception de Chinatown, nous ne regrettons pas du tout notre balade qui a été l’occasion de rigoler une nouvelle fois, partager des souvenirs communs et découvrir le spectacle que nous offre la nature quand on prend le temps de l’observer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s