Le CBD & l’aquarium de Sydney

Vendredi 4 Septembre – Debout à 7h du matin ! Je ne connais pas encore le programme de cette journée mais je sens que l’effet du jet lag va se faire ressentir… Bon ne pensons pas trop à ça, pour l’instant, direction la cuisine pour mon petit-déjeuner composé de muffins au Nutella et jus d’orange.

Alors que j’entame mon 1er muffin, des backpackers assis à côté de moi organisent leurs activités en tenant compte d’un facteur important que je n’avais pas à l’esprit, le temps ! Et oui, aujourd’hui, de la pluie est prévue une bonne partie de la journée, ce qui signifie de prévoir des visites en intérieur… Que vais-je donc faire ? J’ai à peine le temps de chercher que les backpackers me proposent de venir avec eux pour visiter l’aquarium de Sydney, the Sydney Sea Life. J’accepte bien évidemment ! L’esprit conviviale et de partage des auberges de jeunesse est bien réelle. Même si on ne connaît ni ton nom, ni ta nationalité, ni qui tu es, tout le monde est le bienvenu dans cette grande famille de voyageurs.

Je remonte dans ma chambre, prends en vitesse un sac à dos, avec téléphone, GoPro, passeport, portefeuille… et descends en vitesse à l’accueil où l’on s’est donné rendez-vous. Le groupe va être composé de 3 Anglais de Manchester, Luke, Alex & Andy, avec un accent à couper au couteau et d’1 Hollandaise, Liselot. Sasha, l’une des sœurs tenant l’hôtel,  nous informe qu’elle a des billets à prix réduits pour l’aquarium, 30$ au lieu de 40$, un discount ne se refusant évidemment pas nous les prenons avec plaisir.

Bon, il est temps de partir, surtout qu’il y a encore du soleil, profitons-en ! L’aquarium se situe sur les quais de Sydney et demande de traverser le CBD, le quartier business. Cool, je pourrais comme ça voir un peu à quoi ça ressemble car hier je suis passé en coup de vent en voiture et n’ai vu que l’avenue principale. Liselot m’indique par contre qu’il faut marcher pendant environ 20 à 30 minutes, ce qui ne me dérange pas du tout.

Nous arrivons à l’entrée du CBD et j’en profite pour utiliser un peu ma GoPro, filmer les rues de Sydney et ses habitants. A peine, ai-je sorti ma caméra, que nous passons devant une manifestation contre le régime officieusement totalitaire de la Chine. La communauté chinoise (très importante en Australie) demande à tous de ne pas oublier ça. Même si la Chine est l’un des principaux acteurs participant à la bonne santé de l’économie Australienne, ce pays, « communiste » de nom, n’hésite pas à contrôler les moindres faits et gestes de sa population : censure des informations sur Internet et prison pour certains opposants au régime (je profite de mon blog pour moi aussi vous le rappeler…).

Ahhhhh voici le CBD avec ses énormes building ! A peine rentrés dans ce quartier, nous ressentons que l’esprit n’est pas le même qu’à Cross : des gens en costard cravate traversent à toute vitesse les rues, sûrement pour se terrer dans leur bureau ou aller à des rendez-vous clients… Cette ambiance me rappelle mon ancien boulot, très intéressant mais que je ne regrette pas d’avoir quitter. Nous passons également devant le centre commercial Westfield, l’équivalent des Galeries Lafayette ou du Printemps chez nous et de grandes enseignes font leur entrée : Dior, Prada, Hermès… Cela me rappelle qu’il faudra d’ici les prochains jours chercher un travail, je pourrais passer par là pour laisser mes CV mais pour l’instant profitons de la ville en mode touriste 🙂

20150904_133514

Enfin les quais de Sydney ! Des ferries stationnent devant, attendant les gens voulant faire la traversée vers Manly Beach. Juste à côté, nous voyons l’aquarium et 2 autres centres de loisirs, le Wildlife (un zoo en plein cœur de la ville) et Madame Tussauds avec toutes les statues de cire de personnalités importantes : politiciens, acteurs, chanteurs… En ce moment en vitrine, ils mettent en avant un étrange « couple » : Lady Gaga et Wolverine !

20150904_151559

Nous rentrons dans l’aquarium et la visite peut commencer. Première salle, des jeux pour enfants que nous passons rapidement, même si les anglais ont décidé de s’amuser dans un sous-marin un peu trop étroit pour eux. La 2ème salle est plus intéressante, nous voyons des pingouins derrière une vitre plongeant dans l’eau et se grattant le ventre tout en nageant, it’s so cute !!!! Pas loin, des poissons de toutes sortes, crustacés ainsi que des méduses phosphorescentes qui réalisent un étrange ballet, je ne regrette vraiment pas ma visite. Nous arrivons à la partie que j’ai adoré, de longs couloirs sous un aquarium géant rempli d’êtres vivants de tailles différentes mais de régimes alimentaires assez similaires. Oui les requins sélectionnés se nourrissent avant tout de planctons, évitant ainsi aux petits poissons de se faire dévorer.

Je m’aperçois qu’une ombre passe au-dessus de moi, je relève la tête et vois un gros lamantin faisant quasiment du sur-place. Il n’a pas l’air d’être un gros sportif… Il est temps de faire des vidéos et des photos comme tous les chinois à côté de moi, fans de gros objectifs et perches pour Smartphone permettant des selfies plus ou moins cadrés. Je suis amusé par certains d’entre eux qui ont oublié de retirer le cache devant leur objectif. Ils risquent d’avoir une surprise, lorsqu’ils vont vouloir regarder leurs photos…

Après environ 2h de visite, c’est déjà la fin 😦 C’était une très bonne entrée en matière en terme de visite touristique même si j’ai été plus impressionné par l’aquarium de Barcelone plus moderne. Qu’allons-nous faire ? Et si l’on mangeait un bout dans le CBD, il est déjà 14h ! Nous passons devant un Subway et les anglais sont assez tentés par cette sandwicherie pas chère mais qui ne nous donnent pas très envie Liselot et moi. Nous décidons alors de nous séparer et je continue mon chemin avec la Hollandaise.

Après plusieurs visites de restaurants et vente à emporter plus ou moins appétissantes, nous nous arrêtons enfin. Il nous a fallu quand même 40 minutes avant de trouver une petite sandwicherie avec une terrasse qui fera l’affaire car pour l’instant, il ne pleut pas. La vitrine où sont présentés sandwiches, salades et desserts n’est pas transcendance mais je me laisse tenter par un sandwich avec du veau pané et Liselot en fait de même. Une première bouchée et… mes papilles se mettent en alerte, je ne pensais pas que ce serait aussi épicé !!! Tant pis, j’ai payé 18$ (assez cher pour juste un sandwich, ça fait quand même 11€), je le mange en entier.

Liselot devorant son sandwich :

20150904_155448

Pendant le déjeuner, nous en profitons pour parler de nous et des raisons pour lesquelles nous avons atterris en Australie. Sans surprise, nous avons la même histoire : changer de vie où nous étions enfermés dans une routine qui ne correspondait plus à nos envies, besoins de découverte de nouvelles cultures, nouvelles rencontres… Le sandwich et la discussion se terminant, nous reprenons notre chemin pour rentrer à l’auberge car il est 16h et le soleil commence à se coucher (l’hiver vient à peine de se terminer et les jours commencent juste à se rallonger). Liselot me propose de passer par l’opéra et le jardin botanique.

20150904_162215

Devant l’opéra, je réalise que je suis en Australie. C’est étrange mais pour l’instant, j’ai dû mal à me dire que je suis à l’autre bout du monde ! Juste après, le jardin botanique rempli de plantes diverses, de statues romaines représentant je suppose Aphrodite et autres divinités ainsi que des oiseaux plus beaux et intéressants que des pigeons. Des perroquets blancs avec une crête jaune profitent des derniers rayons du soleil, dérangés de temps en temps par les passants voulant les prendre en photos mais se rapprochant trop près à leur goût. Juste devant la sortie, je passe devant un petit chemin avec derrière le soleil couchant. Une photo s’impose !!!

20150904_163659

15 minutes de marche plus tard, nous arrivons à l’auberge. La fatigue se fait ressentir (le jet lag me rattrape), je monte directement à la salle de bain pour prendre une douche bien méritée puis rejoins tout le monde dans la cuisine. Je n’ai pas du tout faim, depuis que je suis arrivé (mes repas sont encore en décalage) mais je reste quand même pour faire connaissance avec les autres. Vers 21h, mon corps me rappelle qu’il est temps d’aller se coucher. Je souhaite une bonne soirée à tout le monde et m’en vais au pays des rêves même s’il a commencé dès mon réveil avec cette magnifique journée.

Un commentaire Ajouter un commentaire

1. annie chan dit :

une belle journée !!!ou en es tu de ta recherche de coloc ?bisous