La banque

Beaucoup de personnes ouvrent un compte en banque directement sur place mais moi j’ai préféré le faire avant (vous connaissez mon côté organisé, donc ça ne vous étonnera pas).

Parmi les principales banques australiennes, seule une permet de créer un compte sur Internet sans être encore sur place. Le choix a donc été vite fait : ça sera la Westpac pour moi. C’est la principale banque en OZ qui offre un service spécifiquement pour les backpackers à savoir l’exonération de frais de gestion pendant 1 an.

Tout à l’air simple mais les difficultés ont alors commencé…

Direction ma banquière, pour lui expliquer mon projet et négocier les frais bancaires (et oui ça coûte des sous de transférer des fonds à l’international). En sortant du RDV, j’ai eu ce que je voulais, ma banque prend en charge à 100% les frais de transfert ! Merci le CIC !!!

Maintenant, il me faut juste aller sur Internet créer mon compte à la Westpac et transférer l’argent depuis mon compte CIC… et là je vous le donne dans le mille les problèmes techniques ont commencé.

La création du compte Westpac :

Il faut juste remplir un dossier banal : nom, prénom, adresse, date de naissance…

Puis savoir si l’on veut créer un compte courant seulement ou alors un autre compte type livret A. Je choisis 2 comptes ça sera mieux selon moi.

Pour finaliser la création, tu dois recevoir par numéro de téléphone un code qu’il faut écrire à la toute fin du dossier. J’essaie donc et… le code n’arrive pas… je réessaie et… le code n’arrive toujours pas… encore une fois et… rien… aller une dernière fois et… Westpac refuse de me renvoyer un nouveau code car trop de demandes ont été faites aujourd’hui. Je réalise alors que Free ne reçoit pas des messages de l’international (cet opérateur a pas mal d’avantages mais pas mal de contraintes aussi).

Comment faire ? Une seule solution, demander à quelqu’un qui est chez SFR, Orange… de me passer son numéro de téléphone pour finaliser. Je demande donc à une amie qui gentiment accepte et là… magie je reçois le code et je créé mon compte !!!! Yesssss Fabien 1 – Problème Technique 0 !

Le transfert de fonds

Allez direction mon compte CIC pour terminer.

Je me connecte à mon espace perso, je clique sur virement et je trouve plusieurs possibilités : virement vers des comptes déjà enregistrés, vers des nouveaux comptes en France, vers des comptes en UE… Euhhhhh virement à l’international ???? Inexistant !!!!!!!!!

Bon, on appelle la banquière qui m’explique qu’effectivement le virement à l’international n’est pas proposé automatiquement. Elle débloque directe la situation et sur mon espace perso je vois apparaître « Virement à l’international » Une nouvelle fois, yesssssssssss Fabien 2 – Problème Technique 0

On me demande comme d’habitude numéro IBAN, BIC… Pas de soucis, la Westpac m’a envoyé ça par mail. Je vais regarder… Euhhhhhhh ça n’existe pas, à la place j’ai un code BSB, un account number et un code SWIFT ! et le nombre de chiffres est différent. Bon ben quand on ne sait plus quoi faire, on va sur Google, regarder les forums et voir si quelqu’un a eu le même problème. Effectivement, l’IBAN correspond au code BSB+Account number !!!! Fabien 3 – Problème Technique 0 !

Le transfert est fait !!!!! On attend juste quelques jours pour le voir apparaître sur mon compte Westpac. 3 jours après, mon transfert est là mais en dollar australien (plus avantageux qu’en euro).

Bon on termine, je transferts une partie de mon argent sur le « Livret A » australien. Et là… ce n’est pas possible et aucune explication pour trouver une solution… Fabien 3 – Problème Technique 1 😦 Il ne me reste plus qu’à envoyer un mail à la Westpac et attendre leur réponse… Je l’ai fait ce matin, sans réponse pour l’instant, projet en suspens.

Dernier point : avoir des billets australiens

Entre temps, j’ai demandé à ma banque de l’espèce, en dollar australien bien sûr, car au début je n’aurai pas de CB. Le temps que j’en ai une, il faut compter une semaine et cette demande ne peut être faite que là bas. Aucun problème pour une fois, je fais ma demande au CIC puis 3 jours après j’ai mes dollars australiens.

Au final, je trouve que je me suis pas mal débrouiller même s’il reste encore quelques points à finaliser !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nico dit :

    C’est cool de pouvoir faire ca à l’avance. Il te demande une confirmation de PVT sur westpac pour ouvrir un compte à distance ?

    J'aime

    1. fabienchan13 dit :

      Non ils ne m’ont pas demandé mais peut être qu’ils vérifieront ça quand j’irai en personne à la banque sur Sydney.

      J'aime

  2. Karine dit :

    Cool, et bien tu te débrouilles super bien. Tu es presque prêt pour le départ dans ouhhh la la 1 semaine !!!! Vivement la suite, c’est comme une série, on attends l’épisode suivant avec impatience. Bisous

    J'aime

    1. fabienchan13 dit :

      Merci c’est gentil ! Oui il va y en avoir pas mal d’ici les prochains jours. Reste sur le qui-vive, on ne sait jamais haha

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s