Le permis de conduire

Hi Mates,

D’après mes amis, je n’ai pas une tête à avoir le permis de conduire… Et bien si!!!! Et du 1er coup en plus, code et conduite. On ne peut pas en dire autant pour tout le monde – bimmmm « in the face » pour tout ceux qui se foutent de moi et qui ont raté leur 1er passage.

Je me suis demandé si avec mon permis français je pouvais conduire en Australie sans aucun autre papier. Et bien, la question ne se pose même pas, mais bien sûr qu’il faut encore remplir des papiers, pour obtenir le permis de conduire International valable dans quasiment tous les pays du monde (je n’ai pas a liste exacte en tête).

Donc je demande à mon nouveau meilleur ami, GOOGLE, de m’expliquer les démarches à suivre. Pas trop compliqué de prime abord, il suffit de remplir un dossier (CERFA n°14881*01) et d’envoyer un certains nombres de pièces justificatives :

  1. Photocopie couleur R/V du permis français (ça me parait assez logique)
  2. 2 photos d’identité
  3. Photocopie couleur R/V d’une pièce d’identité valide
  4. Photocopie d’un justificatif de domicile ou d’une feuille d’imposition si vous n’avez plus d’appartement comme ça a été mon cas lors de ma demande
  5. 1 recommandé avec accusé de réception déjà rempli par mes soins afin que la préfecture puisse me renvoyer par courrier mon précieux PI – permis international pour ceux qui n’ont pas compris, ça permet d’aller plus vite mais bon l’explication est encore plus longue que si j’avais mis directement les mots entiers, enfin bref…

Et là ça va se compliquer un tantinet. Dans certaines régions, il faut se déplacer en préfecture et faire la demande au guichet directement, dans d’autres il faut l’envoyer obligatoirement par voie postale et dans d’autres on peut faire les 2. J’ai décidé de faire ma demande à Paris où celle-ci se fait par voie postale mais pour être certain j’ai tenté d’appeler les numéros que l’on nous indique en cas de questions… J’aurais mieux fait de me couper une jambe et de me l’envoyer par la Poste… En naviguant sur les sites de l’administration française, je récupère 3 numéros différents pour des questions sur le PI.

1er numéro, il n’existe plus – OK on passe

2ème numéro, je tombe sur une boîte vocale me disant de rappeler l’après-midi car les demandes PI se font de 14h à 16h du lundi au vendredi, le matin est réservé aux demandes pour le permis français ??? Je rappelle l’après-midi, où la boîte vocale me dit qu’il faut appeler le 3ème numéro grrrrrr

3ème numéro : après avoir taper sur la touche #, puis 1, puis 1, puis 2, puis 4… La boîte vocale me répond que les demandes doivent être envoyées par courrier à la préfecture de police de Paris et que si je me pointe à un guichet je vais me faire méchamment recaler. OK c’est noté !

Pas contrariant, je fais ce que la dame me dit, j’envoie tout en espérant qu’il ne me manque pas la certification 4066 ou que sais-je encore. Pour ceux qui connaissent la maison qui rend fou d’Astérix, vous comprendrez ma crainte, pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse visualiser la vidéo ci-dessous :

3 semaines plus tard, je reçois mon PI.

C’est bon je vais pouvoir conduire en Australie ! Il ne me reste plus qu’une voiture et s’adapter à la conduite à gauche mais on verra ça dans quelques mois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s